Ce jeudi, un journaliste de votre quotidien en ligne a rencontré un médecin généraliste pour nous parler des causes et symptômes de la maladie ‘’Cirrhose du foie’’. Au cours de cet entretien, le médecin généraliste a évoqué les causes, symptômes mais aussi le mode de prévention de cette maladie peu connue par plusieurs citoyens mais qui fait des victimes dans le pays. La cirrhose du foie est la résultante d’une complication de l’hépatite B et C. Docteur Ben Youssouf Keita soutient qu’elle aussi dangereuse que grave.
Lisez !!!
Bonjour Dr Ben Youssouf Keita, parlez-nous de cette maladie qu’on appelle la cirrhose du foie’’.
« La ‘’Cirrhose du foie’’ est une maladie grave et dangereuse qui peut être la résultante d’une complication de l’hépatite B, l’hépatite C, et d’une destruction des cellules hépatiques (hépatocytes) soit par Alcoolisme chronique ou consommation des produits hépatotoxiques et les faux médicaments. Certaines décoctions de l’indigénat peuvent provoquer à la longue la cirrhose si on en abuse. Les hépatocytes sont alors détruits de façon irréversible. La cirrhose est la porte ouverte au Cancer du foie. En conclusion, si les hépatites B et C ne sont pas rapidement détectées et prises en charge correctement et rapidement elles mènent dangereusement à la cirrhose et au cancer du foie » soutient-t-il.
Sur les causes, il affirme qu’elles sont énormes mais évitables. « L’alcool excessivement consommé peut détruire le foie. Les produits pharmaceutiques périmés, les décoctions à base d’alcaloïdes sont aussi une autre cause de la cirrhose du foie. De passage, il faut noter que l’alimentation trop grasse peut à la longue prédisposer à un problème hépatique (foie gras), précurseur de Diabète, Hypertension artérielle et pourquoi pas Cirrhose. Notez donc que les aliments qui contiennent trop de graisses peuvent être dangereux pour la santé » , explique-t-il.
Docteur Ben Youssouf Keita énumère quelques symptômes et recommande une prise en charge dès les premiers signes. « De ce côté nous pouvons retenir entre autres, la fatigue, les vertiges, le manque d’appétit, l’insomnie, la fièvre et plus sérieusement l’ascite (dépôt de liquide au pourtour de l’abdomen). La jaunisse qui veut dire coloration jaune des yeux, conjonctives, muqueuses et paume des mains alertent sur une hépatite ou une cirrhose. Dès qu’on constate quelques un de ces symptômes, il faut se diriger chez le médecin pour des consultations et éventuellement une prise en charge » a-t-il laissé entendre.
Sur les modes de préventions, l’ancien parlementaire soutient que ça existe. « Oui les modes de prévention ! ça existe bien-sûr. Tout d’abord il faut éviter les rapports sexuels multiples et non protégés, l’utilisation de matériel non sécurisé hygiéniquement, dans les salons de coiffure tant pour les hommes que pour les femmes. Les centres de soins médicaux sont bien avertis sur l’utilisation de seringues, de la manipulation de sang et du matériel de chirurgie ».
Pour une précision, la Cirrhose du foie n’est pas une maladie en tant que telle enseigne le médecin : « elle est la résultante de complications des maladies précitées, telles les hépatites, surtout la « C » qui est plus dangereuse que la ‘’B’’ parce que n’ayant pas de vaccin pour la prévenir. Il existe un vaccin pour l’hépatite B mais PAS DE VACCIN pour l’hépatite C. Les virus là passent forcément dans le sang à partir des sécrétions lors des rapports à risque, ou lésions. C’est pourquoi un rapport non protégé peut automatiquement transmettre la maladie si le ou la partenaire en possède. Ce virus contamine plus rapidement que le virus du VIH SIDA » a-t-il fait savoir.
Docteur Keita donne quelques conseils pour éviter la cirrhose du foie : « En quelques mots, il faut éviter l’automédication, les décoctions, les rapports non protégés. Car, il faut rappeler encore une fois de plus qu’on ne peut avoir la Cirrhose du foie sans avoir contracté au préalable soit l’hépatite, ou les autres causes citées en haut. Quand la cirrhose est déclarée, à moins qu’on ne subisse une transplantation du foie, il n’y a PAS DE SOLUTION ».
À préciser que la Cirrhose du foie n’est pas transmissible et elle n’est pas contagieuse. C’est une maladie acquise qu’on peut bel et bien éviter, selon le médecin.
Propos recueillis par Aliou Maci Diallo pour www.lavoixdupeuple.info +224 622 903 524