Le procès du présumé auteur de l’assassinat de Dame Adama Konaté s’est ouvert ce mardi, 08 avril 2025 au tribunal de première instance de Kankan délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’appel.
À la barre, Bangaly Konaté, a déclaré avec une étonnante lucidité. « J’ai acheté un couteau et de l’herbicide pour tuer Adama Traoré et me donner la mort. Après l’avoir poignardé, j’ai bu l’herbicide, mais je ne savais pas que ce produit ne pouvait pas me tuer ».
Par ailleurs, il a rappelé qu’il a déjà séjourné à la maison centrale de Kankan. « J’ai déjà séjourné à la maison centrale de Kankan, à l’époque où Alphonse Charles Wright était juge. Il n’y a pas eu de procès. Le juge a mené des enquêtes et, selon lui, mes propos étaient fondés. Je ne voulais pas de cette épouse, et c’est la raison pour laquelle il y avait des tensions entre nous. Le dossier a été classé sans suite. Un document a été remis à mon père, et j’étais placé sous contrôle judiciaire. C’est le juge lui-même qui m’a demandé de mettre fin à la procédure. Il n’y a pas eu de jugement».
Abou Camara