Les différents secteurs se succèdent à l’hémicycle du Palais du Peuple pour exposer devant les membres du Comité National du Rassemblement et pour le Développement (CNRD) à leur tête, le Colonel Mamady Doumbouya leurs difficultés. Ce jeudi 23 septembre 2021, après les organisations de jeunesse et des femmes, c’était au tour des médecins et pharmaciens d’être reçus par le CNRD.
A cette occasion, les maux qui assaillent leurs différents secteurs ont été exposés devant les nouvelles autorités du pays.
A l’entame c’est le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Sékou Condé qui a ouvert le bal de différentes carences qui empêchent les guinéens à être soignés correctement dans leur pays. Cela après 63 ans d’indépendance. Il cite : « le système de santé guinéen est malade, car sa gouvernance est malade, nous constatons une floraison de clinique privées clandestines, l’existence du marché illicite de médicaments, le personnel non suffisant, la mauvaise répartition de ce personnel, la non fiabilité des données avec des statistiques douteuses, un faible taux de décaissement du budget du département, un manque de résultats de la part des hommes qui ne sont pas soumis à des rapports etc. »
En plus de ces maux énumérés par Dr Sékou Condé, certains intervenants ont tour à tour ajouté d’autres problèmes qui gangrènent également ce système qui est pourtant capital pour le développement durable d’un pays il s’agit entre autres : « la saignée financière des guinéens pour les évacuations de malades à l’étranger, la vétusté des infrastructures sanitaires à travers le pays, le manque de ressources humaines de qualifiées, le manque de plans de carrières, la dépendance de l’Extérieur en termes de médicaments et sous équipements des hôpitaux » ont-ils dénoncé.
C’est pourquoi, ils demandent non seulement aux nouvelles autorités une refonte totale du système sanitaire de la Guinée mais aussi de renforcer les capacités opérationnelles dudit système. Car, disent ils, la santé est le capital humain le plus précieux.
En réponse, le Président de la République, Chef de l’Etat, le colonel Mamady Doumbouya a dit que le CNRD attache une préoccupation majeure pour la santé des populations guinéennes, d’où cette rencontre particulière avec les médecins et les pharmaciens avec qui, des solutions devront être trouvées. Cela au moment où des pays font face à des épidémies et des pandémies, c’est le cas de la COVID-19. Donc, pour lui, il est important que les intervenants dans le système de santé unissent leurs efforts pour le bonheur de la population guinéenne. Et que : « la Guinée mérite un système de santé à la hauteur des attentes de la population ». C’est pourquoi, il a exhorté à ce que les recommandations prennent en compte les préoccupations de toute la population guinéenne de Conakry à Yomou, a-t-il souhaité.
Oumar M’Böh