Cette marche de notre histoire, ce tournant décisif, ce rendez-vous à ne pas manquer, cette autre occasion doit en dehors de toute émotion, de toute considération mesquine, toute raison gardée nous permettre de sortir de l’ornière en pensant pour une fois à l’avenir de notre nation qui vient de loin, de très loin. Ceci passe forcement par la prise de décisions et de propositions de solutions allant dans le sens de l’intérêt de tous les guinéens et guinéennes.
En effet, à mon humble avis, la transition ne doit ni être très courte ni longue. Elle se doit d’être juste. Pas de bon débarras. Par contre, toute issue du pouvoir doit être évitée au risque de devenir ennuyeuse et pesante sur une population qui depuis plus d’une décennie tire le diable par la queue et veille au grain tout de même pour ne parler que de ce pan de la vie de notre nation. Donc, malgré toute cette jubilation ça et là! Des interrogations peuvent surgir sous peu si l’on ne se garde de la divagation, de la distraction et du confort. Le bénéfice du doute s’effrite au gré du temps.
Ainsi, le CNRD doit s’atteler plutôt dans un délai raisonnable par un chronogramme à poser des bases solides d’une démocratie participative et inclusive. Il appartiendra au peuple et à lui seul de choisir ses dirigeants ou de les récuser dans les urnes le moment venu au niveau de toutes les sphères électives du sommet à la base vis-versa à travers le « Vote sanction ». Le plus important reste et demeure la continuité d’Etat, car il est sans ambages déliquescent de nos jours.
Puis, c’est au gouvernement d’après transition qu’il incombe de poursuivre le développement à court, moyen et long terme dans le cadre d’un mandat bien défini bien sûr. Rien ne sert à « jeter le bébé avec l’eau de bain ». Nul ne doit avoir la prétention de tout régler à la fois et continuellement, d’où l’alternance.
La moralisation de la chose publique, la mise en place ou si vous voulez la consolidation, la fortification des institutions politiques et le transfert du pouvoir dans un délai raisonnable via des élections libres, transparentes et inclusives doivent être les maîtres mots de cette transition. Il est très important dans cette « situation euphorique » d’éviter de s’égarer du principal leitmotiv d’une transition digne de ce nom.
DIALLO Ciré. Citoyen préoccupé.