Rencontres avec le CNRD au Palais du Peuple : Les leaders Cellou Dalein, Saloum Cissé, Sidya Touré et Dr Ousmane Kaba s’expriment !!!

Les représentants des partis politiques ont rencontré ce mardi 14 septembre 2021, le comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD). La rencontre a eu lieu à l’Hémicycle du Palais du Peuple à Conakry. Elle a durée environ deux heures d’horloge et a connu la présence de nombreux envoyés des formations politiques dont certaines n’existent que par le nom. Etant donné que la presse n’a pas pu avoir accès dans la salle, elle a attendu la sortie pour interroger certains leaders. C’est le cas de Cellou Dalein Diallo, de l’UFDG, de Dr Saloum Cissé du RPG arc en ciel, de Sidya Touré de l’UFR et de Dr Ousmane Kaba du PADES.

 

Cellou Dalein Diallo a dit que : « Le président du CNRD a dit qu’il souhaitait avoir la contribution de tous les acteurs politiques dans la construction de cette transition, dans la définition de ces termes, ainsi que ces missions. Beaucoup se sont exprimés. Je pense qu’on va retourner dans nos états-majors et alliances respectives pour essayer de formuler par écrit notre vision, nos propositions que nous allons soumettre aux nouvelles autorités », a indiqué le principal opposant d’Alpha Condé.

Pour sa part, Dr Saloum Cissé : « Il nous a dit qu’il veut impliquer toutes les parties qui ont une valeur à exprimer. Mais en fait, le résultat n’est pas vraiment satisfaisant. La rencontre-là ne peut pas donner quelque chose puisque le débat n’a pas été exhaustif alors qu’il le devait. Maintenant, le fait qu’ils ouvrent quand même la porte pour déposer les résultats des réflexions, ça c’est une bonne chose, on attend que ça. Je ne suis pas satisfait de la rencontre parce qu’on devrait élargir au niveau de l’ensemble des partis politiques. Mais on constate que c’est seulement une poignée qui est intervenue. Même nous qui sommes intervenus, c’était trop bref. On accordait trois minutes aux gens, on ne peut rien dire en trois minutes. Je ne suis pas du tout satisfait. Le cas du président Alpha Condé a été posé et, ils disent qu’ils vont veiller sur son intégrité physique et morale. On tient beaucoup à çà, et c’est le seul point positif que j’ai remarqué », a-t-il dit.

Contrairement à Dr Saloum Cissé, Sidya Touré de l’UFR a salué la rencontre. Car pour lui : « nous avons eu une très belle rencontre. Nous avons pu écouter le Colonel Mamady Doumbouya et nous avons également écouté la salle. Ce qui ressort de cette rencontre, ce qu’il ya une volonté commune de toutes les forces vives de Guinée à accompagner le président de transition pour qu’il puisse bâtir une Guinée nouvelle qui peut être une Guinée gagnante. Nous, nous avons décidé de l’accompagner »  a promis Sidya Touré.

Quant à Dr Ousmane Kaba, du PADES : « Nous sommes dans un régime d’exception qui s’appelle transition. Il est donc important que les acteurs se rencontrent et échangent sur comment on va gérer la transition et comment on va sortir de la transition. J’ai constaté que les acteurs politiques étaient unanimement conscients du bon travail qui a été fait par la junte militaire. Parce qu’il y avait eu un coup d’Etat constitutionnel que nous avons dénoncé à l’époque, dans cette situation-là, il n’y avait que le changement militaire pour mettre fin à cette dérive. Le CNRD a invité la classe politique à réfléchir. Chacun a donné son point de vue. La deuxième étape, c’est que nous allons nous concerter entre nous partis politiques pour que, ensemble avec les militaires, nous puissions convenir d’un agenda de la transition. Parce qu’il faut faudrait qu’on soit d’accord sur la mission qui est de restaurer l’état de droit, sur les objectifs qui est convenir pour une élection libre et transparente acceptée de toutes les parties. Pour cela, il faut des changements institutionnels, il faut donc une nouvelle Constitution, un nouveau parlement, des lois. Donc, il faut aller vite mais il ne faut pas se précipiter aussi, car il faut des bases solides », a invité Dr Ousmane Kaba.

Oumar M’Böh pour Lavoixdupeuple

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
24 − 20 =