Le Secrétaire Général de l’Assemblée nationale de Guinée, Dr Mohamed Bérété a rencontré ce mardi 7 septembre 2021, les fonctionnaires parlementaires. Cela suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par le Comité National de Redressement et du Développement (CNRD) que dirige le Colonel Mamady Doumbouya.
Selon Dr Bérété, cette rencontre avec le personnel parlementaire s’inscrit dans le cadre de nouvelles orientations et de conseils à l’endroit dudit personnel en cette période de crise que traverse le pays suite à la prise du pouvoir par l’armée. Et ce n’est pas parce que les nouvelles autorités ont annoncé que l’Assemblée nationale est dissoute que pour autant nous n’allons pas exister. La dissolution concerne les élus c’est-à-dire les députés représentants le Peuple, et nous en tant que fonctionnaires parlementaires, avons une mission institutionnelle.
Il s’exprime devant le personnel à l’Hémicycle : « Vu la situation que traverse notre pays, nous avons estimé utile de rencontrer les fonctionnaires parlementaires pour leur donner des avis sur les conduites à tenir en cette période spécifique. Les travailleurs parlementaires sont des fonctionnaires qui travaillent au compte d’une institution de façon permanente et d’autres pour une durée déterminée. Donc, ce n’est pas parce que les nouvelles autorités ont annoncé que l’Assemblée nationale est dissoute que pour autant nous n’allons pas exister, la dissolution concerne les élus c’est-à-dire les députés représentants le Peuple, et nous en tant que fonctionnaires parlementaires, avons une mission institutionnelle. Dans les prochains jours il va y avoir la mise en place d’un Conseil de Transition et nous nous allons continuer à servir et accompagner l’ensemble des activités de ce conseil par les futurs conseils de transition. Mais en attendant, nous devons garder la sérénité, continué à venir au service comme on a l’habitude de le faire. Considérez-vous comme des fonctionnaires. Etant donné que chacun de vous a un identifiant en venant munissez vous de ces identifiants. Car, nous avons à faire à des militaires qui sont très accrochés parfois à un certain nombre de questions de détails et si vous ne les remplissez pas, ils sont très exigeants. Donc, n’acceptez jamais d’altercations avec les militaires » a conseillé Dr Mohamed Bérété.
En cette période où les institutions sont dissoutes par les nouvelles autorités, c’est aux travailleurs de prouver leur existence. C’est pour cette raison que le Secrétaire Général demande aux fonctionnaires parlementaires d’être assidus à leurs lieux de travail : « Ne restez pas à la maison, venez au bureau pour travailler. Car pour certains, lorsqu’on dit que l’Assemblée nationale est dissoute, nous n’existons pas, alors que nous existons, et pour cela nous devons continuer à travailler et prouver notre existence. Je vous invite donc à faire valoir votre existence, notre existence aux yeux des autres et notamment aux yeux des nouvelles autorités. Vous de votre côté, pour le faire, c’est de venir tous les jours massivement et rester dans vos locaux jusqu’aux heures réglementaires requises pour les heures de travail. A partir de demain, je vais ordonner à ce que les Bus reprennent pour vous faciliter le transport. Il ne faudrait pas que vos locaux soient fermés aux heures de travail, et que l’assemblée se résument qu’aux députés, refusez cela. Moi à mon niveau, je ferai connaitre notre institution là où c’est requis, je vais leur expliquer que l’assemblée nationale ne se limite pas qu’aux seuls députés. Et que l’assemblée nationale a une administration taillée à l’image d’une administration ministérielle, une administration organisée en directions, en divisions et en sections. Donc, l’Administration parlementaire correspond effectivement à un département ministériel, le Secrétaire Général qui en est le responsable a rang de ministre. Donc, nous sommes un département ministériel a part entière et nous sommes beaucoup plus forts que certains départements, parce que nous comptons un effectif de plus Sept cent (700) travailleurs avec huit (8) directions et peux de départements ont huit (8) directions. Donc, de ce nombre, de par la structure et de par des missions qui sont les nôtres nous prouvions notre existence à l’égard des uns et des autres » a-t-il conclu.
Propos recueillis par Oumar M’Böh