La Mairie de la Commune Urbaine de Dinguiraye a réhabilité quinze (15) forages de cette commune à hauteur de Cent un Millions de Francs Guinéens (101 000 000 GNF). Ce mercredi 25 août 2021, une équipe composée de représentants de la mairie, de la direction préfectorale de l’environnement, de ceux du CAGF accompagnée de journalistes s’est rendue sur le terrain. Objectif, s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de ces forages avant la remise officielle. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’approvisionnement d’eau potable aux habitants de cette ville. Partout, les missionnaires ont exprimé une satisfaction de voir que tous les forages réhabilités fonctionnent normalement. Tout de même quelques recommandations ont été formulées à l’endroit de l’entreprise pour une meilleure amélioration.
Au nom du conseil communal, Macky Diallo de la commission environnement justifié leur démarche : « Nous avons bénéficié du soutien de la population de Dinguiraye pour être là où nous sommes aujourd’hui. Donc, nous avons le devoir d’identifier leurs besoins et les satisfaire. Cela dans tous les domaines de notre compétence. Raison pour laquelle, nous avons débloqué ce montant (101 000 000 GNF) pour pouvoir réhabiliter ces quinze (15) forages dont six (6) ont fait l’objet d’une visite de contrôle ».
Le président du quartier de Manden, El Hadj Nanamory Kouyaté a au nom des habitants dudit quartier exprimé leur reconnaissance à l’endroit de la commune pour cette œuvre : « trois pompes ont été réhabilitées dans notre quartier. Tous ces forages fonctionnent très bien maintenant. Les populations sont très contentes et remercient non seulement le conseil communal mais aussi l’entreprise qui a effectué les travaux. Quant à nous, nous nous engageons à mettre en place un comité de gestion et de veille pour l’entretien de ces forages» a-t-il souligné.
Après avoir visité six (6) forages sur les quinze réhabilités, le directeur préfectoral de l’environnement des eaux et forêt, Sada Mory Keita dit être satisfait tout en énumérant quelques « j’ai été très content, parce que les six (6) forages que nous avons visité sont fonctionnels ; la population aussi nous a accueillie parce qu’elle est contente. Donc, nous avons su que la population souffrait à cause des pannes de ces forages qui viennent d’être réhabilités par la mairie. Ces forages constituent des sources d’eau potable pour ces populations, donc, ils doivent être bien entretenus » a-t-il indiqué.
De son côté, l’ingénieur chargé de suivi et évaluation au sein du comité d’appui à la gestion du FODEL (CAGF), Mamadou Mouctar Daff a dit que : « dans l’ensemble le constat est bon. Car, tous les forages ont été bien réparés. Etant donné que c’est une réhabilitation de certains forages, nous avons suggéré à ce qu’une distinction soit faite de l’ensemble des forages réhabilités et surtout tenir compte de l’esthétique. Aussi, nous avons suggéré à la communauté, principale bénéficiaire d’accepter de s’organiser dans le cadre de la protection et du suivi de ces forages, parce qu’on ne pourra pas continuer à débloquer à chaque fois des fonds pour des réparations » a-t-il précisé.
C’est l’entreprise de construction ‘’Guissé et Fils’’ qui a obtenu le contrat de cette réhabilitation. Selon le directeur général adjoint de ladite entreprise, Ibrahima Guissé, il a été question pour ces quinze forages de changer entre autres : « des paliers articliers, des paliers à brides, des pistons complets, des cylindres complets, des tuyaux et tiges. Il a été question de faire des margelles pour certains etc. » a-t-il énuméré.
Parlant des difficultés rencontrées sur le terrain pendant l’exécution des travaux, il dira : « Lors de la réparation, nous avons trouvé d’autres pièces qui étaient complètement usées et qui ne figuraient malheureusement pas dans le contrat, mais que nous avons changé pour le bon fonctionnement de tous les forages. Et aujourd’hui, tous les forages sont fonctionnels à la satisfaction de tous. Ensuite, le délai a été respecté » s’est-il réjoui.
Sur les suggestions énumérées après la visite des forages, malgré qu’elles ne figurent pas dans le contrat, Ibrahima Guissé a dit que son entreprise est disposée à faire le travail : « Nous sommes là pour travailler, c’est à la commune maintenant de donner le feu vert, c’est-à-dire son aval pour prendre en compte ces différentes recommandations. Mais pour le faire, il faut de l’argent pour le travail, nous sommes à leur disposition » a-t-il ajouté.
Pour ce qui est de l’obtention d’un financement devant permettre de prendre en compte les suggestions, l’ingénieur conseil de la commune, Alpha Ibrahima Bah fait une proposition et rassure : « Nous proposons faire dans les meilleurs délais un avenant entre l’entreprise qui a exécuté les travaux et la commune. Ce document qui prendra en compte les besoins identifiés sera transmis au niveau du CAGF afin d’obtenir les fonds ».
Oumar M’Böh pour lavoixdupeuple
+224 622 624 545