Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Industrie des Petites et Moyennes Entreprises (PME), porte parole du gouvernement, Tibou Kamara en plus de nombreux forages a offert trois autres infrastructures aux localités de Sébékoro (poste de Santé), Thialèrè (école primaire 3 classes) et de Koumbia N’Danta (poste de santé). Toutes relevant de la Commune Urbaine de Dinguiraye. Et, c’est l’Entreprise E.B.D.C/BTP (Entreprise Baladou N’Danta Construction/BTP) qui a réalisé ces travaux dans les délais impartis à la satisfaction des bénéficiaires. En attendant leur inauguration officielle, notre reporter est allé visiter ces lieux et rencontré quelques responsables du côté des bénéficiaires et de l’entreprise ayant bénéficié du contrat de réalisation.
D’abord le président du District de SEBEKORO, Mamadou Diountou Diallo a été rencontré le mardi 10 août 2021 à Koumbia N’Danta, il a au nom des habitants de ces localités respectives exprimé leur satisfaction pour le Don, mais aussi par la qualité et la rapidité des travaux réalisés par l’entreprise E.B.D.C/BTP que dirige Mamadou Bhoye Diallo : « Les habitants de SEBEKORO, de THIALERE et de KOUMBIA N’DANTA sont très contents de la réalisation de ces infrastructures chez nous. Car, avoir des postes de santé et d’école dans des localités où se trouvent treize villages, c’est extrêmement important. Tous les habitants de ces villages bénéficiaires ont maintenant où venir se soigner et ou leurs enfants viendront pour étudier. Donc, nous disons merci au donateur, le Ministre Tibou Kamara et merci à celui qui a pu réaliser ces infrastructures à temps, je vais parler de notre fils Mamadou Bhoye Diallo, directeur de l’entreprise E.B.D.C/BTP. Il a fait un travail de qualité » s’est-il réjoui.
Ces infrastructures ne sont pas encore opérationnelles, raison pour laquelle, Mamadou Diountou Diallo a au nom des habitants, sollicité auprès du gouvernement de donner son accord en vue de leur inauguration officielle : « Je demande à ce que le gouvernement nous amène non seulement des médecins, mais aussi de procéder à l’inauguration de nos postes de santé dont les prestations sont attendues par des milliers de citoyens » a-t-il dit avant de promettre d’œuvrer pour leur bonne utilisation : « de la manière dont les infrastructures ont été très réalisées, nous populations bénéficiaires ne ménagerons aucun effort pour leur entretien, soyez en rassurés » s’est il engagé.
En plus de ces postes de santé et de l’école, le président du District de SEBEKORO, plaide pour la construction de logements sociaux pour des médecins et des enseignants qui y seront affectés dans ces différentes localités : « cela pourrait faciliter leur travail et ils ne seront pas loin de leur lieu de travail. Quant à la population, elle est prête pour l’acheminement d’agrégats suffisants jusqu’à la fin des travaux ».
Le président du district a saisi l’occasion pour exposer leurs difficultés relatives à l’enclavement de Koumbia N’Danta à cause de la montagne mais aussi le manque d’enseignants : « Nous sollicitons une aide auprès des autorités de nous venir en aide, car, c’est seulement Huit (8) kilomètres qui nous séparent du chef lieu de Dinguiraye, mais il y’a une montagne qui nous fatigue. Le désenclavement de cette localité fait partie de nos besoins prioritaires. Aussi entre les différentes localités, notamment entre Koumbia N’Danta et Hansaguerè ou entre Thialèrè et Hansagurè, c’est aussi un autre calvaire. Nous sommes également confrontés au manque d’enseignants. Cela, malgré que ce soit la communauté en collaboration avec les ressortissants qui paie les contractuels qui enseignent ici. Au DPE de prendre ses dispositions pour nous envoyer d’enseignants, cette année, il ya un nouveau collège qui a été construit. Ensuite, nous avons un manque d’eau dans certains districts, c’est le cas de KEBALY, HANSAGUERE et de THIALERE ; dans ces localités, les populations souffrent énormément » a-t-il informé.
De son côté, le Directeur Général de l’entreprise E.B.D.C/BTP (Entreprise Baladou N’Danta Construction/BTP), Mamadou Bhoye Diallo remercie, les habitants de Dinguiraye, à qui il demande l’union et l’entente et de regarder vers la même direction. Quant à ceux qui ont bénéficié de ces infrastructures, il leur demande un entretien : « ils doivent savoir que ces infrastructures leur appartiennent, ils doivent donc veiller non seulement à elles mais également à ceux qui viendront en service dans ces lieux respectifs. Je remercie également les autorités communale et préfectorale qui n’ont ménagé aucun effort pour la réalisation de ces infrastructures. Je saisis cette opportunité, pour solliciter toujours auprès de l’Etat et auprès du Ministre Tibou Kamara, pour nous aider à désenclaver nos localités respectives et de leur doter de forages. Aussi, de la construction de logements pour des cadres qui sont affectés dans ces lieux » a-t-il plaidé.
Contrairement à l’école primaire de THIALERE qui dispose de tables bancs, les deux postes de santé de SEBEKORO et de KOUMBIA N’DANTA ne sont pas encore équipés. Mamadou Bhoye Diallo, donne des explications en disant que : « dans le contrat que nous avons établi, c’est la construction qui m’a été donnée, l’équipement n’était pas à mon niveau des postes de santé. C’est à monsieur le Ministre d’Etat, Tibou Kamara qui est chargé de cela, et il a déjà envoyé lesdits équipements avant même la tenue des élections communales. Ils sont stockés dans un de mes magasins à Dinguiraye centre. Nous attendons son autorisation pour pouvoir les acheminer au niveau de ces postes de santé. Où d’ailleurs, j’ai réalisé un puits amélioré pour celui de Koumbia N’Danta », a-t-il informé.
En plus de ces trois infrastructures réalisées par son entreprise, Mamadou Bhoye Diallo a rappelé que son entreprise n’est pas à sa première expérience sur le terrain : « C’est mon entreprise qui a réalisé la maison des jeunes de la commune rurale de Diatiféré, dont la remise officielle a été présidée par l’ancien préfet de Dinguiraye, le lieutenant Colonel Mamadou Lamarana Diallo, qui a d’ailleurs qualifié l’Entreprise Baladou N’Danta Construction/BTP, la meilleure en matière de construction à Dinguiraye. Car, c’était la première fois qu’une entreprise fait une remise officielle d’une infrastructure. Donc, je rends un hommage mérité à ma sœur Ami Camara et à monsieur le ministre Tibou Kamara qui ont porté confiance à notre entreprise dirigée par ma modeste personne pour la réalisation de toutes ces infrastructures chez nous à Dinguiraye. Ils m’ont honoré et je suis très fier » a-t-il souligné.
Parlant de la particularité de l’Entreprise Baladou N’Danta Construction/BTP, il dira que : « les travailleurs sont payés à temps, je respecte mes engagements vis-à-vis de mes partenaires ».
En réponse à la demande du président du district de Koumbia N’DANTA, qui sollicite la construction des logements sociaux devant servir aux médecins, Mamadou Bhoye Diallo rassure : « Si le financement est obtenu, je serais disponible pour la construction partout en République de Guinée et particulièrement pour ma préfecture Dinguiraye, je suis disponible pour tous les Guinéens. Car, mon entreprise est nationale ».
Oumar M’Böh pour Lavoixdupeuple
+224 622 624 545