Le Baccalauréat unique session 2020-2021, est prévu le 22 juillet 2021. Cette année, les candidats à cet examen venant du lycée de Keitayah, dans la commune de Dubréka, ne seront malheureusement pas au rendez-vous de cette compétition. Voici les raisons…
Selon nos informations, le complexe scolaire privé de Keitayah est confronté à une magouille relative à la liste de ses candidats qu’il a présenté à la Direction préfectorale de l’Education (DPE) de Dubréka.
Aux dires de monsieur Aliou Diallo professeur au sein dudit lycée rencontré par notre reporter : « Le lycée de keitayah continue d’enregistrer de mauvaises images. Car, l’école a présenté au compte du baccalauréat unique session 2020-2021, un effectif de 170 candidats. Et après l’examen de cette liste par les responsables de la direction préfectorale de l’éducation (DPE) de Dubréka, notre liste a été rejetée. Ils disent que les noms des candidats sont identiques ainsi que les différentes options de nos candidats » a-t-il fait savoir.
Du côté des candidats, c’est une déception tout simplement. Parmi eux, figure Oumar Camara qui était candidat au compte des sciences mathématiques. Il exprime son chagrin : « je peux vous dire que depuis cette annonce, je n’arrive pas à dormir à cause des soucis. Imaginez quand on étudie durant 9 mois et qu’à la fin de l’année vous apprenez que votre candidature à l’examen a été rejetée, mais c’est une catastrophe » a-t-il souligné.
L’élève Oumar Camara accuse les autorités dudit lycée d’être responsables de leur sort. Car, selon lui, « ceux-ci sont préoccupés de l’argent qu’ils dilapident à travers une mauvaise gestion que de s’occuper de la situation des élèves surtout ceux qui font les examens », a-t-il déploré.
De l’autre côté, le directeur des études de l’école Keitaya le nommé Sayon est accusé de détournement de l’argent versé par les candidats dont cinq cent mille de francs guinéens (500 000 GNF) par candidat. Mais qu’il serait mis aux arrêts par les autorités de Dubréka pour des fins d’enquêtes.
Ils sont au nombre de 83.946 candidats dont 32.560 filles et 10.849 candidats libres à affronter le baccalauréat unique session 2020-2021.
Arafan Condé
+224 621 217 597