• Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • Contact
jeudi, juillet 31, 2025
  • Login
La voix du Peuple
  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • NEWS
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • SOCIÉTÉ
  • MONDE
  • PRESS
  • Contact
No Result
View All Result
  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • NEWS
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • SOCIÉTÉ
  • MONDE
  • PRESS
  • Contact
No Result
View All Result
La voix du Peuple
No Result
View All Result

Samouka Bérété: de l’administration parlementaire au parlement, un parcours qui force admiration et respect

Oumar M'Böh by Oumar M'Böh
9 juillet 2021
in ACTUALITÉ, POLITIQUE
0
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Quelques jours après la clôture de la session ordinaire, nous partons à la découverte d’un jeune modèle. Honorable Samouka Bérété, Secrétaire de la Commission des Lois, de l’administration générale, de la justice et des Droits humains.

Diplômé en Droit public de l’Université de Sonfonia, il est le Député uninominal de Beyla. Fin connaisseur de l’institution, il est une des rares étoiles expérimentées du travail parlementaire au sens propre du terme. Il était de l’administration parlementaire 6 ans avant d’être élu Député du RPG. Son parti, où il est chargé de questions électorales, un domaine dans leque il a plusieurs certifications et satisfécits. Pendant les 6 ans dans l’administration parlementaire (assistant du Secrétaire général, puis du Directeur des Relations internationales et de la Coopération), il a donné sa vie aux formations, comme s’il savait son destin de Député dans un futur immédiat. En 2017, il s’envole pour le Nigéria -Abuja, où il sera formé par le NILS – (National Institut for Legislative Studies), en LEGISTIQUE c’est à dire, la science d’élaboration de la Loi. Cet institut est spécialisé en études Législatives. En 2020, soit 3 ans après, suivant son destin, il est élu Député. Il est désigné par son Groupe parlementaire RPG AEC et la Direction nationale du parti, comme secrétaire de la plus grande et indispensable Commission des Lois de l’Assemblée nationale. Ce n’est pas fortuit, puisque avant qu’il ne parte au Nigeria pour sa formation, il a participé à la rédaction du Guide d’élaboration de la Loi, sur financement du PNUD, pour l’Assemblée nationale. Il a aussi été associé à la rédaction ou à la révision de plusieurs textes structurants de l’institution, pendant la 8 ème législature présidée par Kory Kondiano.

Honorable Samouka Bérété, nous parle du travail parlementaire, en tant que Secrétaire de la Commission des Lois

Merci. D’abord, je rends grâce à Dieu pour la santé qu’il m’a accordée pendant les 9 mois de session. Ensuite, je remercie le peuple de Guinée et plus particulièrement les populations de Beyla, ainsi que le Président Amadou Damaro Camara pour la confiance. Enfin, je reste reconnaissant vis-à-vis des 2 doyens de ma Commission. J’en parle devant. En effet, l’idée que l’on a de soi compte moins, mais ce qui importe c’est ce que les gens retiennent de nous. Être membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale est un grand privilège pour un jeune. Puisque de la formation, il y en a de qualité. Ici, j’ai eu de la chance de rencontrer deux (2) éminents juristes très humains : le président Honorable Mamady Kandé, ancien Conseiller juridique du Président de la République, Pr Alpha Condé, et Honorable Togba Maurice Zogbélemou, ancien Ministre de la Justice, avocat, Professeur agrégé en Droit, depuis que je n’avais que 2 ans de vie sur terre.

Voilà pourquoi je dis que j’ai de la chance. Ils sont 2 bibliothèques, 2 pères qui me remplissent bien la tête toutes les fois que nous avons un texte en examen. C’est une formation pratique de haute qualité non payante. (Mdr). Je les remercie sincèrement pour leur disponibilité pour moi même au téléphone. Cependant, pour parler du travail proprement dit, il faut préciser que lorsque nous sommes saisis au fond ou sur le fond d’un projet de loi, je le fais enregistrer dans un premier registre, avec un numéro d’ordre bien déterminé. Après, nous tenons une réunion sous la houlette du président de la Commission, afin d’élaborer le chronogramme interne des travaux de la Commission. Ce qui est différent du chronogramme de l’Assemblée nationale, voté en plénière. Puis nous commençons l’examen, avec plusieurs recherches en législation comparée interne comme étrangère. Nous nous battons pour éviter des contradictions entre les dispositions du même texte, mais aussi entre ses dispositions et celles d’autres lois déjà en vigueur en Guinée. Donc, l’examen commence par le titre du projet de loi et se termine par le dernier article. Il se fait mot par mot, ligne par ligne, alinéa par alinéa et article par article, jusqu’à la dernière page.

Concrètement, que faites-vous ?

En notre qualité de législateurs au nom et pour le peuple souverain de Guinée, nous avons le droit de, en toute objectivité, REFORMULER, SUPPRIMER ou INSÉRER des dispositions. Ce travail très mesquin, peut porter sur un mot, une expression, un alinéa, un article, un chapitre,…; le tout, sous l’œil vigilant et expert des 2 doyens précités. Ce travail est porté par moi, Secrétaire dans un second registre. Ce registre est capital pour nous dans la mesure où il nous est indispensable pendant la rédaction du rapport sur ce texte de loi. Rapport qui est lu dans l’hémicycle devant les 114 députés, pour leur dire ce qu’on a fait et comment on a fait pendant l’examen au niveau de la Commission. Pendant les travaux de commission, le débat scientifique est très houleux entre nous députés d’une part, et entre nous et les ministre et cadres de l’autre. Toutefois, on finit toujours par nous comprendre quel que soit le temps que ces discussions vont durer sur tel ou tel point donné. Dans une convivialité et un respect sage, la parole est libre pour chaque participant.

Comment cela se passe jusqu’au passage des ministres devant la commission ?

Ce n’est pas compliqué. Lorsque nous Députés, finissons d’examiner le projet, le Président m’instruit de joindre le Secrétaire général de l’Assemblée nationale afin d’informer le Ministre porteur du projet au nom du Gouvernement, de son passage devant la Commission. Ce passage est obligatoire conformément aux dispositions de l’article 96 de la Constitution. Le Secrétaire général étant le pont entre nous Députés et les Ministres. Le Ministre en venant se fait accompagner de son cabinet, de ses techniciens qui ont suffisamment connaissance du document en examen puisque en réalité c’est un véritable interrogatoire, ce n’est pas du tout du cinéma. Ces rencontres entre le Ministère concerné et la Commission peuvent se faire plus d’une fois, donc plusieurs jours. Tant que ce n’est pas réglé sur une préoccupation posée par les Députés, on ne peut pas évoluer. Encore que elles se font parfois les week-ends samedi et dimanche et jusqu’à très tard, et les Ministres pour le moment se soumettent à cette exigence de la loi mère du pays qui est la Constitution. Elle précise que les Ministres peuvent être entendus à tout moment. Je félicite le Chef de l’État pour cela, puisque même si le passage du Ministre à l’Assemblée coïncide au Conseil des ministres, c’est le passage du Ministre devant l’Assemblée qui est prioritaire.

Après le passage au niveau de la Commission saisie au fond, le Ministre se prépare pour l’inter-commission qui se tient à l’hémicycle, où il va répondre aux préoccupations des autres Commissions sur son texte, jusque là en compagnie de ses cadres. Et la dernière étape c’est le jour de l’adoption de la Loi. À la plénière, il est le seul qui a droit à la parole. Les cadres se contentent de lui apporter les réponses avant qu’il ne vienne à la tribune. Toutefois, la législation donne le droit au ministre de répondre aux autres questions par écrit, après. Encore que si le Ministre concerné est empêché pour la plénière, il peut se faire représenter par un autre Ministre. C’est comme cela que les choses se passent. C’est vraiment démocratique. Une belle expérience à vivre aussi. On y apprend tous les jours.

Je vous remercie

Lu chez Mosaiqueguinee.com

Tags: Assemblée nationaledéputéHonorable Amadou Damaro CamaraparlementSamouka Bérété
Previous Post

Parlement : balai diplomatique chez le Président de l’Assemblée nationale

Next Post

Ousmane Gaoual Diallo, rentrer au bercail et souffrir le martyre : est-ce le prix à payer ? (Opinion)

Oumar M'Böh

Oumar M'Böh

A lire Aussi

Projet de nouvelle Constitution : Le ministre Fana Soumah demande l’implantation des médias publics et privés pour sa vulgarisation
ACTUALITÉ

Projet de nouvelle Constitution : Le ministre Fana Soumah demande l’implantation des médias publics et privés pour sa vulgarisation

31 juillet 2025
Pèlerins guinéens décédés à la Mecque lors du Haji 2025 : Le SGAR organise des prières pour eux
ACTUALITÉ

Pèlerins guinéens décédés à la Mecque lors du Haji 2025 : Le SGAR organise des prières pour eux

31 juillet 2025
Traite des êtres humains en Guinée : 80% constitue l’exploitation sexuelle des femmes, 30% l’exploitation des jeunes filles (statistiques)
ACTUALITÉ

Traite des êtres humains en Guinée : 80% constitue l’exploitation sexuelle des femmes, 30% l’exploitation des jeunes filles (statistiques)

30 juillet 2025
Palais du Peuple : examen en inter-commission de la Proposition de Loi Spéciale sur le logement en République de Guinée
ACTUALITÉ

Palais du Peuple : examen en inter-commission de la Proposition de Loi Spéciale sur le logement en République de Guinée

30 juillet 2025
Conakry : tenue de la réunion technique de suivi du processus d’adoption de la Politique Foncière Agricole (PFA)
ACTUALITÉ

Conakry : tenue de la réunion technique de suivi du processus d’adoption de la Politique Foncière Agricole (PFA)

30 juillet 2025
Education : AGL en Guinée participe à la cérémonie de remise des diplômes de la 17e promotion du Centre Konkouré de Mamou
ACTUALITÉ

Education : AGL en Guinée participe à la cérémonie de remise des diplômes de la 17e promotion du Centre Konkouré de Mamou

30 juillet 2025
Next Post

Ousmane Gaoual Diallo, rentrer au bercail et souffrir le martyre : est-ce le prix à payer ? (Opinion)

Pourquoi certaines sociétés minières ont des problèmes avec des communautés ? Le PDG de KEBO ENERGY donne quelques raisons!!!

Votre Agence de création de site internet

A propos de nous

A propos de nousLe site www.lavoixdupeuple.info est un organe de presse en ligne d’informations générales (Politique, Economie/Mines, Santé, Culture/Sports..). Il est fondé par des jeunes journalistes et entrepreneurs qui ont souhaité donné la parole aux citoyens sur leurs domaines d’activités. Ce site traite l’actualité en République de Guinée, sur le continent africain et ailleurs dans le monde… Siège social : Conakry/ Commune de Ratoma ; Quartier Minière après le Carrefour Chinois en face de la Station Shell. Contacts : +224 622 62 45 45- +224 666 369 744/657 382 083 Email : contactslavoixdupeuple@gmail.com, mbooumar@gmail.com.

Agence de créaction de site

  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • Contact

© 2017 - 2024 la voixdupeuple - La voix des sans voix ! Par SIMER GUINEA GROUP - +224 622 55 55 51..

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • NEWS
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • SOCIÉTÉ
  • MONDE
  • PRESS
  • Contact

© 2017 - 2024 la voixdupeuple - La voix des sans voix ! Par SIMER GUINEA GROUP - +224 622 55 55 51..