Les assaillants ont également pillé les maisons avant de les incendier.
Au moins dix civils ont été tués, la nuit de mercredi à Jeudi, dans une nouvelle attaque qui a ciblé un quartier de la ville de Beni, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), selon les autorités qui l’attribuent aux forces démocratiques alliés (ADF).
Vers 22h GMT, des « terroristes ont attaqué la ville, du côté de Rwangoma et ont lâchement tué au moins dix compatriotes », a laconiquement déclaré à l’Agence Anadolu, le colonel Narcisse Muteba, maire de la ville de Beni.
L’attaque de mercredi est la première en milieu urbain depuis l’instauration de l’état de siège, en mai dernier. L’opération a duré plusieurs heures, a indiqué à Anadolu, Heritier Shokano, un habitant du quartier rwangoma qui a été ciblé par les assaillants.
« C’est une autre scène terrifiante. Il y a des assaillants qui ont retiré les paisibles citoyens de leurs maisons, les ont rassemblés au centre du quartier et ont les ont achevés par balles et à coup de machette », a témoigné auprès d’Anadolu, Kizito Bin Hangi, président de la société civile de Beni.
Un journaliste local a affirmé avoir fait un décompte de neuf corps à la morgue de l’hôpital général de Beni alors que le corps d’une femme gisait encore au sol dans le quartier Rwangoma.
Les assaillants ont pillé les maisons avant de les incendier, selon le maire, parlant d’une « politique de survie pour un groupe appauvri qui est en débandade grâce au rouleau compresseur de l’armée ».
Dans cette ville de centaines de milliers d’habitants, Daesh a officiellement revendiqué via ses médias de propagande « son premier attentat suicide visant des chrétiens à Beni » et « une explosion dans une église » les 26 et 27 juin dernier, faisant un mort et 4 blessés. « Le frère Abu Khadijah a réussi à actionner sa ceinture explosive dans un bar », affirme le groupe terroriste.
Deux imams de Beni connus pour avoir dénoncé les violences des ADF ont été abattus en mai dernier à Beni, l’un à l’intérieur de la mosquée de la ville et l’autre après la prière du soir. L’ADF est classé parmi les mouvements « terroristes affiliés à Daesh » par les États-Unis et le Canada.
L’ONG Congolaise, Centre pour la promotion de la démocratie, la paix et les droits de l’homme (Cepadho) a affirmé dans un communiqué, mercredi, que les ADF « sont bel et bien la branche alliée à Daesh Syrie et Iraq ».
Elle considère que ceux qui « s’obstinent à le nier le font par mauvaise foi, allégeance ou complicité ». Près de 50 combattants ADF ont été tués et une vingtaine de localités libérées par l’armée, a affirmé le porte-parole de l’armée congolaise, le général Léon – Rochard Kasonga.
Ce groupe armé d’origine ougandaise est composé à 60% de Congolais, a affirmé, mardi lors d’un point de presse, le lieutenant – général Constant Ndima gouverneur militaire du Kivu dont Beni est l’une des villes et territoires.
Anadolu/Agence