La 4ème édition de la Semaine Nationale du Mérite Scolaire (SeNaMSco) a été organisée ce samedi 23 août 2025, dans un espace hôtelier de la place. Cette cérémonie qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’excellence et du mérite en milieu scolaire. Elle a connu la présence du président du conseil national de la transition, du premier ministre chef du gouvernement, des ministres de la république, des membres du gouvernement, des cadres des départements sectoriels, des syndicalistes de l’éducation, des partenaires au développement ainsi que de plusieurs invités.
Dans son discours de circonstance, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation Jean Paul Cedy en s’adressant au public et particulièrement aux lauréats, déclaré que : « Aujourd’hui l’Etat guinéen s’engage à vous accompagner en plus des efforts de vos parents. Ensemble nous constituons un avenir sûr pour vos enfants. Nous voulons voir dans quelques années des adultes responsables soucieux du développement de leur pays, protecteurs des intérêts de la nation guinéenne » a-t-il souhaité.
C’est le premier ministre chef du gouvernement, Amadou Oury Bah qui a présidé la 4ème édition de la Semaine Nationale du Mérite Scolaire (SeNaMSco). Il a au nom du Président de la République, Général Mamadi Doumbouya, salué l’engagement des enseignants et la persévérance des élèves méritants de cette édition. Amadou Oury Bah a rappelé la citation de feu Nelson Mandela président de l’Afrique de Sud en ces termes : « L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde », donc pour lui : « depuis le 5 septembre 2021, le Président de la République en s’inspirant de cette citation a demandé à que le paradigme soit changé, donc changé fondamentalement le système éducatif en l’améliorant. Car le capital humain est la ressource la plus essentielle pour pouvoir développer un pays. Si on veut changer, il faut partir à la racine, investir dans l’éducation et cela que nous sommes en train de faire » a-t-il indiqué.
Outre les lauréats au baccalauréat unique session 2025, des enseignants ‘’icones’’ dans le secteur éducatif ont été aussi célébré à l’occasion de cet évènement. C’est le cas du Doyen Molo Etienne centenaire, pour le service rendu à la Nation, dans le domaine de l’enseignement.
Les lauréats dont les vidéos furent projetées devant le public, ont bénéficié des ordinateurs portables, de l’argent et des téléphones Android. Dans ces vidéos, ils ont exprimé leurs sentiments d’être lauréats et surtout d’être célébrés, leurs passions, des messages à l’endroit des élèves qui aspirent être des lauréats dans le futur, mais surtout de leurs perspectives après leurs études pour leur pays la Guinée.
A travers cette cérémonie, la Guinée a célébré ses meilleurs élèves du Baccalauréat unique session 2025. Ces jeunes garçons et une fille, par leur rigueur, leur discipline et leur travail acharné, ont hissé bien haut le flambeau de l’excellence scolaire.
La SeNaMSco est devenue maintenant un rendez-vous incontournable, qui chaque année consacre les meilleurs élèves guinéens, majors aux examens de fin d’année, et symbolise l’engagement durable du système éducatif en faveur de la jeunesse et de l’éducation. Ces prix, ces chèques en francs guinéens et des ordinateurs portables constituent des éléments d’accompagnement, mais surtout la célébration du mérite et de l’excellence est la plus belle des récompenses, c’est-à-dire la reconnaissance des efforts. Car, tous les lauréats sont repartis avec une plaque honorifique. Cette initiative vise à promouvoir l’excellence, tout en instaurant davantage les valeurs de travail et de mérite au sein de la jeunesse guinéenne. Elle a été saluée par les invités à cette cérémonie.
Oumar M’Böh