Les Forces vives de Guinée (FVG) ont annoncé une série de manifestations à partir du 5 septembre 2025. Interpellé à ce sujet, le président du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP), Fodé Bangoura a précisé que sa formation politique ne participera à aucune manifestation de rue. L’annonce a été faite ce samedi 23 août 2025, à l’occasion d’une conférence de presse.
D’emblée, au nom de son parti, Fodé Bangoura a présenté ses condoléances au peuple de Guinée et au Président de la République, le général Mamadi Doumbouya, suite au glissement de terrain à Manéah, dans la préfecture de Coyah avec plusieurs morts.
Selon lui : « Nos pensées vont d’abord aux victimes, à leurs familles, ainsi qu’à toutes les personnes ayant vu leurs maisons et leurs biens emportés par ce glissement de terrain. Le PUP salue l’engagement et le professionnalisme des équipes de secours mobilisées pour sauver des vies et venir en aide aux rescapés », a-t-il déclaré.
Abordant le volet politique de la rencontre, et notamment l’appel des Forces vives invitant leurs militants à manifester le 5 septembre prochain, Elhadj Fodé Bangoura a affirmé que le PUP ne fait pas partie de cette plateforme. « Nous n’avons jamais participé à une réunion des Forces vives. D’abord, dans notre ADN, nous sommes opposés aux manifestations de rue. Du vivant du président Conté, le PUP n’est jamais descendu dans la rue, et cela n’a pas changé après sa mort. Nous ne sommes pas un parti de cailloux, ni un parti de lapidation. Si nous devons battre le pavé, ce sera avec toute la République de Guinée. Le PUP est un parti de paix, de dialogue et de tolérance. Nous ne nous sentons donc pas concernés par la manifestation de rue programmée pour le 5 septembre 2025. Le PUP est un parti de dialogue. Nous sommes prêts à discuter, car c’est en se parlant qu’on se comprend. Ce pays nous appartient à tous. Personne n’a besoin d’un visa pour y résider : nous sommes Guinéens » a-t-il souligné.
Abou Camara