Agé seulement de 27 ans, le jeune guinéen Amadou Diallo fait parti des personnes tuées par balles dans la nuit du Dimanche 17 août à Brooklyn aux Etats-Unis. Il est arrivé au mauvais moment d’une fusillade nocturne dans une boîte de nuit de Brooklyn, à New York.
Selon des informations de ses proches, Amadou Diallo est originaire de Mangol Centre, située dans la Sous-préfecture de Niagara, préfecture de Mamou (Moyenne Guinée).
Chez nos confrères de NBC News, la commissaire de police de New York, Jessica Tisch, déclaré que la fusillade serait liée à un gang et a eu lieu au Taste of the City Lounge sur Franklin Avenue, dans le quartier de Crown Heights.
D’après NBC News, trois victimes ont été identifiées dimanche soir par le département de police de New York : Marvin St. Louis, 19 ans, de Brooklyn ; Amadou Diallo, 27 ans, d’Upper Manhattan ; et Jamel Childs, 35 ans, de Brooklyn.
« Ce que nous savons à titre préliminaire, c’est qu’une dispute a éclaté dans le club bondé, ce qui a conduit à la fusillade. Nous pensons que jusqu’à quatre tireurs étaient impliqués dans cet incident. C’est une chose terrible qui s’est produite, et nous allons enquêter pour déterminer ce qui s’est passé », a déclaré la commissaire Jessica Tisch à la presse.
La police, citée par NBC News, a indiqué avoir récupéré 42 douilles sur les lieux, provenant d’armes de calibre 9 mm et .45. Une arme à feu a été retrouvée à proximité, mais il reste à déterminer si elle a été utilisée lors de l’incident.
Le maire de New York, Eric Adams, qui s’est rendu sur place, a exprimé son inquiétude quant à d’éventuelles représailles après cette fusillade.
« Une violence armée d’une telle ampleur laisse de véritables cicatrices sur une communauté et une ville », a-t-il déclaré.
Ibrahima Diallo