La journée internationale de la jeunesse est célébrée le 12 août de chaque année. En Guinée c’est la préfecture de Dinguiraye située à plus de 500 kilomètres de la capitale, qui a été choisie pour abriter les activités. Le thème retenu est : « l’action locale des jeunes en faveur des objectifs de développement durable et au-delà ».
Dans son discours de circonstance, le ministre de la jeunesse Mamadou Cellou Baldé après avoir salué les autorités à tous les niveaux, dit que le thème cadre parfaitement avec les réalités du moment. Il a aussi saisi l’occasion pour inviter les jeunes de la Guinée, de l’Afrique et du monde de rêver, d’oser et d’agir.
Lisez cet extrait de son discours depuis la cité sainte d’Elhadj Oumar Tall : « ce thème raisonne avec force et pertinence dans le contexte mondial mais aussi dans nos réalités nationales et locales… Chers jeunes vous êtes les cœurs battants de notre nation, la porte vive qui porte l’espoir, l’innovation et le changement. Vous êtes à la fois les acteurs du présent et les architectes de notre avenir ; votre engagement local pour des objectifs du développement durable est une démonstration claire que vous êtes des bâtisseurs de solutions. Au-delà de cette célébration nous devons tous transformer les promesses en actions, les idées en projets, les engagements en politiques concrètes. C’est pourquoi j’invite les femmes et les autorités locales à créer un environnement propice aux initiatives des jeunes et à faire confiance aux jeunes. Aux jeunes de continuer de rêver, d’oser et d’agir ; les partenaires au développement de continuer à appuyer davantage les projets des jeunes » a-t-il souhaité.
Oumar M’Böh