La Journée internationale de la jeunesse sera célébrée ce mardi 12 août 2025, et cette année c’est la préfecture de Dinguiraye qui a été choisie pour abriter les activités à savoir entre autres : Des panels d’échange entre les jeunes et les autorités ; Des expositions d’initiatives et projets portés par les jeunes ; Des prestations cultures et sportives. Le thème est « l’action locale des jeunes en faveur des objectifs de développement durable et au-delà ». Déjà le ministre guinéen de la jeunesse est arrivé à la cité sainte d’Elhadj Oumar Tall ainsi que des fils ressortissants, amis et sympathisants de cette ville historique.
A cette occasion, un jeune ressortissant et entrepreneuriat dans l’agriculture a décidé de faire un plaidoyer à l’endroit du ministre de la jeunesse. Une manière d’attirer l’attention de cette autorité aux difficultés majeures auxquelles font face les jeunes entrepreneurs agricoles de la préfecture.
Parmi les principales difficultés, il a cité entre autres : « Non-disponibilité ou difficile accessibilité des matériels agricoles modernes, tels que les tracteurs, les moissonneuses-batteuses (Laverda) et autres équipements nécessaires pour améliorer la productivité ; Coût prohibitif de ces équipements, rendant leur acquisition impossible pour la majorité des jeunes exploitants ; Faible mécanisation de l’agriculture, ce qui limite la compétitivité et la capacité de répondre à la demande alimentaire locale et nationale ».
Ci-dessous la lettre :
Plaidoyer J.I.J odtM’Böh Oumar