Pilimini, une commune rurale relevant de la préfecture de Koubia dans la région administrative de Labé, est secouée par une série de viols présumés impliquant des victimes mineures.
Dans la nuit du 30 au 31 juillet 2025 à Madina-Dondé, un homme de 22 ans, oncle paternel de la victime, est accusé d’avoir enlevé une fillette de 13 ans à la sortie d’une soirée dansante pour la violer en brousse. Alertés par la famille et les amis, les services de police de Pilimini, ont procédé à son interpellation avant de le transférer au commissariat central de police de Koubia. La victime a été prise en charge à l’hôpital préfectoral de Koubia.
Le second cas s’est déroulé à Thoiroyah. La police poursuit un adolescent de 15 ans, élève en 6ème Année, d’avoir violé une jeune fille de 19 ans elle aussi scolarisée en sixième et enceinte suite au viol.
Les faits, survenus il y a environ deux mois, n’ont été révélés publiquement que le 4 août 2025, date à laquelle les forces de l’ordre ont mis aux arrêts du présumé auteur.
À Doukka Bansouma, un troisième dossier oppose un garçon de 17 ans et une fillette de 16 ans, également enceinte suite un viol présumé, le mineur a été interpellé à Koundara par les services de police, alors qu’il tentait de fuir la justice. La victime a, elle aussi, été admise à l’hôpital préfectoral de Koubia.
Tous les suspects seront déférés devant la justice dès la fin des vacances judiciaires, nous confie un proche des victimes.
Face à cette vague d’agressions, les organisations de la société civile appellent l’OPROGEME à renforcer sa collaboration avec les acteurs locaux pour mettre un terme à ce fléau et protéger les jeunes filles.
AGP