Une délégation de la Mission d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes (MAMRI) a été reçue ce mercredi par la Commission Plan, Affaires financières et Contrôle budgétaire du Conseil national de la transition (CNT). Conduite par son coordonnateur général, cette mission s’inscrivait dans le cadre de la présentation des objectifs et missions de la MAMRI aux conseillers nationaux. Elle a également permis de recueillir les recommandations du CNT en matière de mobilisation des ressources internes.
Rattachée à la Présidence de la République, la MAMRI a pour vocation principale d’identifier et de soutenir les réformes structurelles visant à accroître de manière significative et durable la mobilisation des ressources internes du pays. Pour ce faire, la délégation a échangé avec les honorables conseillers nationaux de la commission concernée, sur les leviers de modernisation et d’efficacité fiscale.
À l’issue de la rencontre, le coordonnateur général de la MAMRI s’est dit impressionné par la qualité du travail effectué par les conseillers nationaux, notamment à travers leurs recommandations adressées au pôle économique du gouvernement, en vue de renforcer la mobilisation des recettes et d’optimiser les dépenses publiques.
Il convient de rappeler que, dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances, le CNT avait formulé plusieurs recommandations à l’endroit des régies financières, afin de dynamiser la collecte des recettes internes. Ces recommandations ont été présentées à la délégation de la MAMRI par le vice-président de la Commission Plan, Affaires financières et Contrôle budgétaire, l’honorable Mohamed Kaba.
Le but de la MAMRI est d’accompagner les réformes nécessaires pour accroître les ressources internes et contribuer durablement au financement des projets de développement du pays. À cet effet, le coordonnateur général a annoncé la mise en place prochaine d’un cadre de collaboration formel entre la MAMRI et le CNT, afin d’unir les efforts en faveur d’une meilleure gouvernance financière.
Oumar M’Böh