La commission des Affaires étrangères et des Guinéens établis à l’étranger du CNT a reçu, ce mercredi dans la salle du 28 Septembre, le Directeur général adjoint des Guinéens établis à l’étranger, ainsi que des représentants d’Enabel et d’Expertise France. Ces cadres sont venus présenter aux honorables conseillers nationaux le projet AMIS, qui s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation et de l’accompagnement des jeunes migrants de retour en Guinée.
Ce projet, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France et Enabel, sera déployé dans toutes les régions du pays.
AMIS est un projet d’envergure nationale, couvrant l’ensemble des régions administratives de la Guinée. Il vise à renforcer la gouvernance de la migration et à faciliter la réintégration des migrants retournés. Le projet prévoit également le renforcement des capacités des cadres du ministère des Affaires étrangères et des Guinéens établis à l’étranger en matière de gestion de projets et d’amélioration de la gouvernance migratoire. D’autres structures impliquées dans la lutte contre la traite des personnes bénéficieront également d’un appui.
Le président de la commission des Affaires étrangères et des Guinéens établis à l’étranger du CNT s’est dit honoré de recevoir ces acteurs pour une séance de travail sur les politiques migratoires. Cette rencontre a permis aux conseillers nationaux de poser des questions de compréhension sur ce projet d’accompagnement et de sensibilisation aux dangers de la migration irrégulière.
Le projet AMIS s’inscrit dans la droite ligne de la politique migratoire nationale. Pour sa réussite, il s’appuie sur une collaboration étroite avec tous les départements sectoriels impliqués dans la réinsertion sociale et la formation professionnelle des jeunes migrants retournés, dans une logique de synergie d’action.
CNT