Les membres de ‘’La Tribune de CNRD,’’ avec en main le journal officiel de la République dans lequel est publiée l’intégralité du projet de nouvelle constitution, étaient face aux journalistes ce samedi. Objectif, présenter cette nouvelle organisation aux hommes des médias et ses ambitions.
Selon le coordinateur national de cette organisation, Billy Keïta. La raison est simple. « Nous parlons de retour à l’ordre constitutionnel. S’il n’y a pas une constitution en place, on ne pourra pas aller aux élections. Raison pour laquelle le conseil national de la transition (CNT), le président Dr Dansa Kourma et les membres de cet organe ont mis en place une commission pour la rédaction de la nouvelle constitution. Le président de la commission, Eric Thiam est un ancien magistrat et qui a fait ses preuves dans les juridictions guinéennes. Le rapporteur de la commission est Dr Jean-Paul Kontébendouno, c’est une référence en droit. Ceci nous a doté d’une constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble avec des innovations » a-t-il déclaré.
La tenue de cette conférence de presse intervient au moment où des campagnes de vulgarisation du projet de nouvelle constitution se multiplient sur le terrain, notamment à Conakry, à l’intérieur du pays, mais aussi à l’international. Les membres de la tribune du CNRD ont rappelé quelques innovations de ce projet de nouvelle constitution et appellent le peuple de Guinée à voter oui le 21 septembre 2025. Pour la vice-coordinatrice Nantenen Camara : « l‘article 27 de la nouvelle Constitution consacre un volet particulier aux personnes en situation d’handicap qui ont droit aussi au bien-être. L’État garantit l’accès des personnes en situation de handicap à la formation, aux infrastructures, à usage public et aux moyens de transport public ; l‘article 21 consacre aussi un droit fondamental sur la gratuité de l’enseignement, l’accès obligatoire à l’école des enfants dès l’âge de 5 ans. L’article 6 consacre une partie essentielle sur la promotion et la parité par l’octroi d’un quota de moins de 30% des femmes dans les postes décisionnels » a-t-elle cité.
Au terme de cette conférence de presse qui a duré deux heures, les conférenciers ont annoncé que dans les jours à venir, la tenue des activités de soutien au CNRD.
Oumar M’Böh