Les autorités ont déployé une brigade spéciale d’intervention de la Police dans sept (7) préfectures de l’intérieur du pays. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de combler le manque d’effectif du personnel de la police à l’intérieur du pays. C’est le directeur général de la police nationale qui a procédé à la formation de la 7ème promotion composée des Brigade spéciale d’intervention de la police BSIP, la BRI et la CIPAF.
La Brigade spéciale d’intervention de la police a été déployée dans les préfectures de Lola, Koubia , Mali, Koundara Dalaba et Beyla. Objectif, renforcer la sécurité des populations de l’arrière-pays. Mais avant leur départ au CMIS 4 d’ENTag, le général de division Djeneba Sory Camara a donné des consignes fermes aux commandants de ces différentes unités d’intervention.
Selon lui : « Le policier ne prend pas la tenue pour Conakry seulement, ni pour Kankan, ni pour Labé. Une fois avoir écrit j’ai l’honneur et signé cela veut dire que tu es prêt à servir à Zoo, à Loppè pour l’intérêt de la nation. Je reviens encore vers vous pour donner ce conseil ALLEZ TRAVAILLER DANS L’INTÉRÊT DE LA NATION, SECURISEZ LES CITOYENS VOUS NE PARTEZ PAS À L’INTÉRIEUR DU POUR TOMBER SUR DES CITOYENS POUR LEURS RETIRER LEURS BIENS non, travaillez honnêtement et dignement si vous le faites, vous seriez grand demain. Tout ce que tu fais là où tu es maintenant la ça va vous rattraper demain et éviter surtout des bavures contre les populations » a-t-il conseillé.
Le déploiement de ces unités d’interventions à l’intérieur du pays intervient au moment où la date du référendum constitutionnel est fixée pour le 21 septembre prochain. Le général de division Djene sory Camara demande aux agents de se mettre à la disposition des autorités préfectorales et communales pour le bon déroulement du vote.
Aboubacar Oularé