Selon Dr ELIE JALLOH YARRADOUNO, médecin en charge de la prévention et la lutte contre les maladies au district sanitaire de la préfecture de Forécariah (Basse Guinée), ‘’trois (3) cas de l’épidémie MPOX, ont été enregistrés dans cette préfecture’’.
Le virus Mpox, autrefois appelé « variole du singe » a été détecté en République de Guinée au mois de juin dernier. A date, quelle est la situation de cette épidémie en Guinée ? Quelles sont les mesures prises par les autorités dans le cadre de la riposte ? Le directeur général par intérim de l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) a au cours de l’émission Autour de la Transition, apporté des réponses à toutes ces questions.
Le 4 juin 2025, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) a confirmé le premier cas de l’épidémie de MPOX en Guinée. Et immédiatement, des équipes médicales chargées d’effectuer des contrôles sanitaires et de remonter les données ont été mises en place. Mais comment se manifeste l’épidémie de MPOX ? Comment se transmet- elle ? Le directeur général par intérim de l’ANSS, Sory Condé, donne des précisions.
Selon l’ANSS, il y a au total 26 cas confirmés en Guinée, parmi lesquels un est déclaré guéri et est déjà sorti du centre de traitement. Les autres malades sont hospitalisés aux centres de traitement de Nongo et Forécariah. Pour éradiquer cette épidémie, des dispositions sont prises par l’ANSS.
Pour éviter de contracter la maladie de MPOX, il est recommandé le lavage des mains de manière régulière, et d’éviter de toucher des animaux de brousse.
A rappeler que l’OMS a déclaré le 14 aout 2024 l’épidémie de mpox comme une urgence de santé publique de portée internationale en raison de sa propagation rapide et de sa présence dans de nombreux pays comme la RDC, le Burundi et le Nigéria.
Oumar M’Böh