Le DRH a un rôle central dans l’entreprise, de l’expert administratif au partenaire stratégique, d’agent du changement via le business partner.
C’est un véritable coach à l’interne, son autorité se trouve dans sa capacité à sanctionner positivement et négativement les actes posés par ses clients (employés)
Il s’efforce de trouver une adéquation ou un équilibre entre les besoins de l’entreprise et les multiples préoccupations de ses clients (employés) en termes d’amélioration des conditions de vie et de travail.
Mais très rapidement, certains travailleurs confondent la dimension humaine du DRH à un manque de courage et de responsabilité à prendre des décisions, quoiqu’impopulaires dans l’exercice de ses missions et qui vont dans l’intérêt supérieur de l’entreprise.
Pourtant, être à l’écoute du capital humain est une mission régalienne du DRH, c’est l’essence même de sa raison d’être dans une entreprise.
Cette attitude ne saurait être perçue comme une faiblesse ou un déficit de responsabilité à sanctionner les atteintes au règlement intérieur de la société et du code du travail.
Le DRH ne doit être ami qu’aux textes qui régissent le fonctionnement de l’entreprise et à son intime conviction.
Cela ne doit pas lui ôter sa dimension humaine dans l’analyse et l’appréciation des actes que posent chaque employé.
Cependant, les absences non autorisées, les retards non justifiés et autres manquements doivent être sanctionnés conformément au règlement intérieur sans aucune partie prise.
La performance sociale de l’employé doit être reconnue, valorisée et récompensée par le DRH de manière que l’engagement et la motivation des collaborateurs ne soient jamais compromis.
Impérativement, le DRH doit incarner la justice sociale et l’équité au sein de l’entreprise pour favoriser un bon climat social.
Le DRH joue également un rôle de conseil auprès de sa hiérarchie en trouvant les mots justes pour attirer son attention sur les conséquences de certaines décisions sur l’entreprise et sur le personnel.
Le sentiment de se faire plaire, admirer au grand dam des politiques et procédures de l’entreprise, ne doit pas être dans l’ADN d’un DRH qui se veut professionnel, rigoureux et aligné à la stratégie et aux orientations de l’entreprise.
Le défi réel des DRH aujourd’hui se trouve dans leur capacité à aligner et à orienter le personnel vers la performance sociale dans un environnement de travail stable où chacun pourra s’épanouir librement.
Pourquoi autant de DRH sont au centre de plusieurs critiques venant des employés
Par Mamadou Aly Barry