L’appel à manifester lancé par certaines plateformes de la société civile et ONG pour la libération de Oumar Sylla dit fonikè, Billo Bah et Habib Marouane n’a pas été suivi ce mercredi 9 juillet 2025 à Conakry.
Rencontré à wanindara Mamadou Barry pense que la solution n’est pas la rue. « Sortir dans la rue pour manifester moi je ne suis pas d’accord parce que ce n’est pas la solution, il faut que l’État prenne les choses en main. »
Depuis 2007, Souleymane Kanté participe à des manifestations de rue sur l’axe il dit aujourd’hui avoir pris consciences. « Les grèves ont commencé en 2007 en ce temps nous tous nous étions dedans, après plusieurs années on a des enfants moi même j’en ai 10 avec deux femmes. Donc, si tu me dis de faire certaines choses je ne pourrai pas » a-t-il confié.
Ces citoyens demandent à l’État d’utiliser toutes ses forces afin de retrouver ces jeunes activistes de la société civile pour la paix et la cohésion sociale dans le pays. Le constat révèle que cet appel à manifester n’a pas été entendu car beaucoup de citoyens ont librement vaquer à leurs occupations.
Aboubacar Oularé