Le lundi 7 juillet 2025, le premier ministre, chef du gouvernement a procédé au lancement officiel du Forum national sur le renforcement des capacités des acteurs de l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués (AGRASC).
C’est une initiative de l’AGRASC de Guinée en collaboration avec celle de la France. Il a pour ambition de favoriser le dialogue, de partager les bonnes pratiques et de renforcer les capacités nationales dans la gestion des avoirs saisis ou confisqués.
Dans sa communication, Alpha Saliou Barry, président du Conseil d’administration de l’AGRASC de Guinée a fait savoir que cette rencontre permet de consolider l’articulation entre les autorités judiciaires et administratives dans la mise en œuvre des décisions de saisie et de confiscation ; de renforcer les procédures d’inventaire, d’expertise, de conservation et d’aliénation des biens saisis ; et de renforcer les mécanismes de traçabilité et d’utilisation des fonds issus de la confiscation au bénéfice de la collectivité.
Selon lui, cet événement marque une étape importante dans leur engagement commun pour le renforcement de l’État de droit, la transparence dans la gestion des avoirs criminels et l’effectivité de la chaîne de recouvrement. « Il témoigne aussi de la volonté des autorités guinéennes de doter notre pays d’un dispositif institutionnel crédible, autonome et professionnel en matière de lutte contre la criminalité économique et financière. Ce forum constitue à cet égard un moment privilégié pour jeter les bases d’une action coordonnée, cohérente et durable »
Pour sa part Alpha Seny Camara, Directeur général de l’AGRASC Guinée a souligné que le 7 juillet 2025 est un jour plein de signification pour la justice guinéenne et pour tous les acteurs impliqués dans les processus de saisie et de confiscation. « C’est aussi une victoire éclatante de la République, malgré la superposition des structures et institutions engagées dans la lutte contre la délinquance financière. Cette superposition n’entraîne pas la suppression des unes au profit des autres ».
De son côté, le ministre de la justice, garde des Sceaux a salué cette initiative.
« Ce forum marque un tournant dans l’opérationnalisation de cette agence. Il permettra, j’en suis convaincu, de mieux articuler les rôles entre les magistrats, les officiers de police judiciaire, les régies financières et les autres entités administratives ».
Au nom du président Mamadi Doumbouya, le Premier ministre Amadou Oury Bah a rassuré les organisateurs. « Les magistrats venus de tout le pays pour partager ces deux journées de réflexion et d’échange contribuent à une dynamique très positive. Il faut que, de manière générale, nos structures judiciaires évoluent au même rythme sur l’ensemble du territoire national. Cet aspect est essentiel pour éviter des évolutions à géométrie variable ».
A rappeler que ce forum a réuni des experts français et guinéens, des magistrats, des enquêteurs, des praticiens du droit et des gestionnaires de biens publics pendant deux jours.
Abou Camara