Le nouveau président du CNOSGC, Ange Gabriel Haba interpelle les autorités sur le respect des droits de l’homme en Guinée.
Le successeur de Dr Dansa Kourouma président du CNT a prêté serment samedi dernier à Kindia. Conscient des défis qui l’attendent, Ange Gabriel Haba décline ses priorités pour une société civile forte et indépendante. Selon lui : « Cette investiture n’est pas la célébration d’une fête par ce qu’elle constitue une étape importante de notre entité. Je suis élu président mais les personnalités que je remplace aujourd’hui sont des personnalités les moindres qui ont servi ce pays, qui ont été les pionniers du combat citoyen. Lorsque toutes ces personnalités acceptent de laisser la place à un jeune comme moi, je ne que les remercier et être reconnaissant. Mais l’autre message que ça me renvoie c’est une lourde charge pour laquelle je dois m’investir dans l’honnêteté et conformément au serment que j’ai prêté » a-t-il souligné.
Ange Gabriel Haba a mis l’occasion à profit pour interpeller le pouvoir Public sur le respect des droits de l’homme en Guinée. Pour lui : « C’est justement l’interpellation des autorités sur les cas des droits humains, sur les cas liés à tout ce qui est abus d’autorité par ce qu’il y’a des choses que nous avons connu dans le passé qui ont constitué dans notre pays des périodes sombres qui n’ont pas permis le respect des droits humains. Cette transition est une opportunité pour les autorités de faire des réformes dans le cadre aussi du respect des droits humains. Nous notre souhait est que les conditions et les formes de l’exercice de certains droits qui ont occasionné dans le passé des morts et des moments sombres dans notre pays, soient revues » a-t-il souhaité.
Le renouvellement du bureau exécutif du CNOSGC intervient au moment où les acteurs sociopolitiques sont divisés et d’autres depuis quelques mois sont sans nouvelles.
Aboubacar Oularé