Le Premier ministre Amadou Oury Bah a procédé ce samedi 05 juillet 2025, au lancement officiel du dénombrement principal du 4ᵉ Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4).
La cérémonie s’est déroulée à Conakry en présence des membres des institutions républicaines, de plusieurs membres du Gouvernement ainsi que des représentants des partenaires techniques et financiers, dont la Banque mondiale et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).
Le RGPH-4 est placé sous les signes de la rigueur, de la transparence et de l’engagement citoyen et mobilise plus de 23 000 agents recenseurs à travers tout le territoire.
Dans son intervention, Mohamed Lamine Savané, Président du Conseil d’administration de l’Institut National de la Statistique (INS), a fait savoir que la Guinée franchit une étape majeure à travers ce recensement. « La Guinée franchit une étape majeure vers une gouvernance fondée sur des données fiables, pour une planification plus juste, inclusive et équitable ».
Selon lui, les opérations s’étendront sur une période d’un mois, et elles couvriront l’ensemble du territoire, y compris les zones les plus reculées.
Au nom du Président de la République, le Premier ministre a rassuré les populations. « Le RGPH-4 n’est pas une opération d’identification individuelle. C’est un outil stratégique pour mieux orienter les politiques publiques dans des secteurs essentiels tels que la santé, l’éducation, le logement ou encore l’emploi », a-t-il déclaré.
Selon lui, toutes les personnes vivant sur le territoire guinéen, y compris les ressortissants étrangers, sont concernées par le recensement, qui prend aussi en compte les conditions d’habitat. « Soyez disponibles, ouvrez vos portes, répondez avec sincérité. Il ne s’agit pas de vie privée, mais de bâtir l’avenir de notre pays», a-t-il lancé.
A rappeler que cette cérémonie marque le début d’une opération nationale de grande envergure visant à doter la Guinée de données démographiques actualisées, fiables et exhaustives pour orienter efficacement les politiques publiques.
Abou Camara