Le corps d’un jeune homme non identifié a été découvert dans la soirée du mardi 1er juillet 2025 sous un hangar en bordure de mer à Matam Lido, à Conakry.
Selon notre source, la victime aurait consommé une boisson contenant du tramadol, un puissant analgésique souvent détourné à des fins récréatives.
Interrogé par nos confrères, Ousmane Camara, président du conseil de quartier de Matam Lido a expliqué comment il a appris la nouvelle.
« Ce matin, alors que j’étais au travail, des enfants m’ont alertée après avoir découvert un corps non identifié. Plus tard dans la soirée, j’ai de nouveau été interpellé pour un autre cas similaire. À mon arrivée, nous avons retrouvé un jeune homme allongé sous le hangar. Pour l’instant, la cause exacte de sa mort reste inconnue. Mais il est clair que les jeunes de ce quartier sont livrés à eux-mêmes. Ils viennent régulièrement ici, en bordure de mer, pour consommer du chanvre indien, du Kush et d’autres drogues. Rien que ces derniers jours, on a enregistré près de dix cas », dit-il.
Par ailleurs, il dit être déçu par l’acte des jeunes de son quartier. «Franchement, on est déçus. On ne connaît pas les causes précises, mais nous savons que les jeunes sont abandonnés en bordure de mer. Ils viennent de partout pour se retrouver ici et consommer de la drogue : chanvre indien, Kush, et autres substances ».
Concernant le cas des imams, le premier responsable du quartier Matam Lido précise. « Les imams m’ont clairement fait savoir qu’ils refuseraient désormais d’enterrer les consommateurs de drogues. En tant que chef de quartier, je ne peux plus continuer à porter seul cette responsabilité ».
Pour terminer, il a lancé un message fort à la jeunesse et à leurs familles. « La drogue détruit. Elle peut provoquer l’arrêt des organes vitaux, y compris du cœur. Les jeunes doivent cesser immédiatement cette consommation dangereuse. Les parents, quant à eux, doivent s’impliquer davantage dans l’éducation et le suivi de leurs enfants», a-t-il conclu.
Abou Camara