La drogue kush fait des morts au sein de la jeunesse guinéenne, dans ces derniers jours à Conakry. Pour éradiquer ce fléau, le Président de la République a donné des instructions fermes à tous les services spécialisés de la lutte contre la drogue.
C’est dans cette optique que le secrétaire général des services spéciaux a lancé une opération dénommée ‘’Opération Épervier’’. L’objectif est d’éradiquer définitivement la drogue kush d’ici 2026.
Ce lundi 30 juin 2025, le commissaire principal de la police, Foromo Soropogui a présenté à la presse les dernières quantités de drogue saisies et les personnes impliquées.
Selon lui, ce sont au nombre de 17 personnes dont huit (8) femmes qui ont été arrêtés pendant ces trois jours d’opérations avec 773 kg de chanvre indien et 16,053 kg de la drogue kush.
C’est l’une des saisies la plus importante jamais réalisée en guinée d’après le Commissaire Foromou Soropogui.
« C’est en faisant suite aux multiples opérations que M. le Secrétaire général a lancées, qui a déjà mis une machine en marche et qui a donné les instructions fermes que cette machine ne doit pas s’arrêter tant que le territoire guinéen, de Conakry jusqu’à N’Zérékoré n’est pas débarrassé de cette sale drogue.
Vous êtes aujourd’hui devant les résultats d’une série d’opérations qui a abouti à l’interpellation de 17 personnes, dont 8 femmes. Les interpellations sur les personnes interpellées ont été saisies 773 kg de chanvre indien devant vous ici. Et maintenant, la matière la plus précieuse aujourd’hui que nous voulons faire sortir hors du territoire guinéen, c’est la sale drogue qu’on appelle drogue kush ».
Selon lui, c’est la première du genre. « C’est un record, jamais vu depuis que nous avons commencé cette lutte en Guinée. Les services spéciaux sont parvenus à saisir une quantité de kush. Donc, le poids s’évalue à 16,053 kg ».
Il a ensuite promis que ces opérations continueront jusqu’à ce que la Guinée soit débarrassée de cette toxine. « Donc, les 16,053 kg de kush constituent un nombre total de doses évaluées à 80 265 personnes. Donc ce qui veut dire que cette quantité saisie était destinée à la consommation de 80 265 personnes ».
Selon lui, cette dose est vendue à 5 000 gnf. « Il suffit d’utiliser 5.000 gnf pour tomber vraiment dans un état désastreux, dans un état de commande, dans un état de crise d’overdose. Alors pour dire dans un état d’intoxication qui se solde par une intoxication du système nerveux qui se suive ici par un arrêt cardio-respiratoire. C’est une vraie toxine, un vrai poison. Donc, sur ce, comme nous l’avons toujours dit, les bras resteront toujours vaillamment levés pour combattre ce fléau ».
Pour finir, il a rappelé qu’à l’issue de leurs investigations, 80% de ces drogues proviennent de la Sierra Leone. « Les importateurs, ce sont des Léonais. Ça se prouve à 100% », conclut-il.
Abou Camara