Lancée le mercredi 25 juin 2025 sous le thème : ‘’Réinventer la planification et la coopération pour une Guinée émergente, inclusive et résiliente’’, la première édition des Journées de la Planification et de la Coopération Internationale (JPCI) a pris fin ce jeudi 26 juin 2025 à Conakry.
Au compte de la deuxième journée, la session a débuté par une allocution du Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël NABE. Il a insisté avec force sur la nécessité impérieuse d’une gouvernance publique étayée par des données fiables, actualisées et aisément accessibles.
Par ailleurs, il a mis un accent sur le rebasage des comptes nationaux. Selon lui : « Grâce à ce rebasage, le produit intérieur brut de notre pays, la Guinée, a été réévalué à hauteur de 51,2% révélant un point accru des secteurs primaires et secondaires. Cette révision impacte favorablement nos ratios économiques clés tels que le taux d’endettement ou le revenu par habitant, renforçant ainsi la crédibilité de notre pays auprès des partenaires financiers et des investisseurs internationaux », a-t-il déclaré.
Prenant la parole, Docteur Nérée NOUMON, Représentant résident du FMI en Guinée s’est réjouit de la publication des nouveaux comptes nationaux rebasés. Pour lui, le rebasage des comptes nationaux est un impératif technique qui permet à la Guinée d’aligner son système statistique, fondé sur le SCN 1993, aux standards internationaux. « Je tiens à féliciter chaleureusement le Premier ministre, le ministre du Plan et de la Coopération internationale, le ministre de l’Économie et des Finances, ainsi que tous les acteurs de l’Institut National de la Statistique et les services techniques concernés pour cette avancée », a-t-il salué.
Il faut signaler que la cérémonie de clôture de cet évènement a été marquée par la présence du ministre secrétaire général de la Présidence de la République, Général Amara Camara, et du ministre directeur de cabinet de la présidence, Djiba Diakité.
Abou Camara