La première locomotive transportant le minerai de fer issu du projet Simandou est attendue au port de Morebaya au mois de novembre 2025, selon le calendrier établi. Lors d’une conférence de presse ce jeudi 19 juin, dans ses locaux, la société Rio Tinto Simfer, a fait le point sur le niveau de réalisation des infrastructures relevant de son périmètre. Elle travaille en effet sur les blocs 3 et 4, avec l’État guinéen et Chinalco.
Le Directeur général de SimFer, Chris Aitchison a confirmé que le minerai sera effectivement produit d’ici le fin de l’année, précisant que l’essentiel des infrastructures relevant de son périmètre sont très avancées. Les cinq ponts de l’embranchement ferroviaire son complètement posés et le construction des rails se poursuit, avec plus de cinquante kilomètres déjà posés.
Le Directeur général de Rio Tinto a aussi rappelé que les deux premières locomotives ont été présentés au mois de mai dernier en Inde. Elles sont attendues à Conakry dès le mois d’octobre prochain, suivies de quatre autres au mois de novembre. S’en suivront ensuite les tests pour évaluer l’efficacité des infrastructures.
Au total, 143 locomotives sont attendues dans le cadre de ce projet.
Rio Tinto se deploie dans ce projet catalyseur avec une main d’œuvre composée de 81% de Guinéens. Elle poursuit le renforcement de capacités pour permettre aux guinéens d’occuper progressivement des postes de Direction.