La chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), a rendu ce mercredi 14 mai 2025, le verdict sur l’affaire de l’ex-ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Dr Ibrahima Kourouma.
Poursuivi pour des faits présumés de : « détournement de deniers publics et enrichissement illicite » portant sur des montants de 612 milliards 520 millions 784 mille 809 francs guinéens et 12 millions de dollars. L’accusé a été condamné à 4 ans de prison ferme et au paiement d’une amende de 3 milliards de francs guinéens. La cour a également ordonné la confiscation au profit de l’État de tous ses biens immobiliers et bancaires.
Ce n’est pas tout, Dr Ibrahima Kourouma a été également condamné au profit de l’État au paiement d’un montant de 5 milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts.
Quant à son co-prévenu, Mohamed V Sankhon, il a été renvoyé des fins de la poursuite pour délits non constitués.
Pour rappel, les avocats de l’ex-ministre Dr Ibrahima Kourouma, qui a déjà passé 3 ans à la maison centrale de Conakry, comptent interjeter appel dans les heures qui suivent.
M’Böh O.