Le Syli national féminin des moins de 17 ans n’a jamais été aussi proche d’une qualification historique pour la Coupe du monde de la catégorie. Battue 1-0 à Abidjan par la Côte d’Ivoire lors du match aller du 3e et dernier tour des éliminatoires, la Guinée conserve toutes ses chances avant la manche retour prévue ce vendredi 25 avril à Bamako.
En raison de l’indisponibilité de stades homologués sur son territoire, la Guinée est contrainte d’accueillir cette rencontre décisive sur terrain neutre, au Mali. Un défi de plus pour cette équipe jeune mais déterminée, qui devra combler son léger retard pour espérer décrocher l’un des quatre tickets africains pour le Mondial prévu au Maroc du 17 octobre au 8 novembre 2025.
Malgré la courte défaite concédée en terre ivoirienne, le Syli a montré une solidité défensive encourageante. Une base sur laquelle le sélectionneur devra s’appuyer, tout en corrigeant certaines failles apparues dans l’animation offensive. Ce match retour, au-delà de son enjeu sportif, est une opportunité pour ces jeunes filles de marquer l’histoire du football féminin guinéen.
Une qualification offrirait à la Guinée sa toute première participation à une Coupe du monde féminine U17. Un cap important, une reconnaissance pour le travail accompli dans l’ombre, et un signal fort pour l’avenir de la discipline dans le pays.
Vendredi, les regards seront tournés vers Bamako. Et peut-être aussi vers l’Histoire.
Mamadou Saliou Sow pour www.lavoixdupeuple.info