Le verdict dans l’affaire de l’ex directeur général de la Société des Eaux de Guinée (SEG), vient de tomber. Mamadou Diouldé Diallo, a été libéré ce jeudi 6 mars 2025 par la Chambre des appels de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Cela après plusieurs mois d’audience.
En ce qui concerne la forme, la Cour a déclaré l’appel de la partie civile recevable. Toutefois, sur le fond, elle a jugé cet appel non fondé. Ainsi, elle a confirmé le jugement n° 016 du 30 décembre 2024, rendu par la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières dans toutes ses dispositions, déboutant l’État guinéen.
« La Cour, statuant publiquement, contradictoirement en matière correctionnelle, en second ressort et sur appel, après en avoir délibéré, en la forme, déclare l’appel interjeté par l’État guinéen, représenté par l’agent judiciaire de l’État, recevable. Au fond, dit et juge que cet appel n’est pas fondé. En conséquence, confirme le jugement numéro 016 du 30 décembre 2024, rendu par la Chambre de jugement de la Cour de répression des infractions, économiques et financières(,CRIEF), en toutes ses dispositions », a déclaré le président de la chambre des appels de la Crief, Daye Mara.
Pour rappel, c’est le 14 février 2022, alors qu’il se rendait à l’étranger pour une mission, que l’ex directeur général de la SEG a été arrêté puis déféré le même jour à la maison centrale. Mamadou Diouldé Diallo a bénéficié d’une liberté conditionnelle le 28 mars.
Mamadou Djouldé Diallo était accusé de ‘’détournement des deniers publics, blanchiment de capitaux et enrichissement illicite’’. le montant est estimé à 3 milliards 600 millions de francs guinéens.
A préciser que l’ex DG de la SEG était relaxé avec son co-accusé Ousmane Kourouma.
Abou Camara