Une délégation ministérielle, conduite par le Premier ministre, chef du gouvernement Amadou Oury Bah a posé ses valises ce vendredi 14 février, dans la cité sainte d’Elhadj Oumar Tall de Dinguiraye. Plus de dix ministres étaient du voyage, une présence qui témoigne de l’intérêt du gouvernement pour cette localité stratégique.
Le séjour a été marqué par plusieurs événements majeurs, à commencer par l’inauguration d’une route longue de 14 kilomètres reliant les districts de Kankan Fodeya, Kambaya (Dobola) et Sandanfara (Dinguiraye). Plus qu’un simple ruban coupé, cette infrastructure représente une avancée significative pour la mobilité et le développement économique de la région.
Ensuite, la pose de la première pierre du futur commissariat de police, un édifice destiné à remplacer celui vandalisé en juin 2022. Un geste fort, salué par les autorités locales et la population. Le Commandant Mamadou Yaya Diallo, représentant du commissaire central, a exprimé sa gratitude envers le gouvernement, plaidant pour un équipement adéquat en personnel et en matériels afin d’assurer un service efficace.
Pour sa part, le ministre de la Sécurité et de la protection civile, Général Bachir Diallo, quant à lui, a insisté sur l’importance d’une police bien dotée pour garantir l’ordre et la protection des citoyens. « Sans la police, la loi du plus fort primerait », a-t-il déclaré, avant d’appeler la population à veiller sur les nouvelles infrastructures mises à leur disposition.
Le Premier ministre Amadou Oury Bah a, de son côté, rendu hommage aux habitants de Dinguiraye, saluant leur engagement dans la réalisation de ces projets. Lors d’un meeting tenu à la maison des jeunes, il a promis d’étudier les doléances soulevées, notamment l’achèvement du bitumage de la voirie urbaine, l’adduction d’eau et l’électrification. Il a également exhorté les citoyens à soutenir les initiatives présidentielles, en particulier le projet Simandou 2040, qui devrait façonner l’avenir économique du pays.
Enfin, la journée s’est achevée sous le signe de la spiritualité, avec une prière collective à la grande mosquée d’Elhadj Oumar Tall. Un rappel que Dinguiraye, ville sainte, joue un rôle central non seulement sur le plan économique et social, mais aussi religieux. Malheureusement, la priorité des priorités n’a pas fait cas dans ces discours, qui celle du bitumage du tronçon Bissikirima-Dinguiraye, long de 80 kilomètres.
L’impact de cette immersion gouvernementale se mesurera à l’aune des promesses tenues. Pour les habitants de Dinguiraye, l’attente est désormais grande.
Sékou 2 Kourouma pour www.lavoixdupeuple.info
Sécurité: lancement de la reconstruction du commissariat central de police de Dinguiraye