CONAKRY-Les travaux de construction du futur siège de la Banque SAHELO-SAHARIENNE pour l’Investissement et le Commerce (BSIC Guinée), ont été lancés ce mercredi 5 février 2025, à Conakry. Il s’agit d’un majestueux bâtiment R+7 qui sera bâti au Centre directionnel de Koloma, sur une superficie de 3000 m².
La cérémonie de pose de la première pierre a réuni plusieurs personnalités, dont le ministre de l’Économie et des Finances, des responsables du secteur financier, le Président Directeur Général du Groupe BSIC et plusieurs autres invités de marque. Mouhamadou Diagne, Directeur général de BSIC-Guinée, décrit le plan du nouveau siège de son institution :
« Il s’agira d’un édifice majestueux implanté sur une superficie de 3000 m², acquis grâce à notre partenariat avec l’État guinéen. Ce bâtiment moderne ne sera pas seulement un siège administratif, il sera un centre d’excellence, un espace où l’innovation, l’efficacité et la qualité des services seront au cœur de nos activités. Conçu selon des standards architecturaux contemporains, il intégrera des infrastructures respectueuses de l’environnement, favorisant la durabilité et l’efficacité énergétique », a dit Directeur général de BSIC-Guinée.
Présent à cette cérémonie, Ahmed Omar Elhadi, le Président Directeur Général du Groupe BSIC, s’est réjoui du lancement de ces travaux, qui, au finish vont davantage soigner l’image de la banque et accroître les activités des travailleurs.
« Ce projet du nouveau siège va non seulement contribuer à améliorer l’image de la BSIC Guinée et accroître les activités des travailleurs, mais également participer à la planification urbaine au niveau de Conakry pour le développement économique de la République de Guinée. Donc, la performance de cette banque est le fruit de l’effort de tous les employés et des responsables de la direction générale. Je profite de cette occasion pour remercier tout le monde, ainsi que le Président Mamadi Doumboya et tout son gouvernement », a-t-il indiqué.
Pour Mourana Soumah, ministre de l’Économie et des Finances, ce projet s’inscrit pleinement dans la vision de Simandou 2040. Selon lui, le choix de Koloma, futur centre névralgique de l’administration publique guinéenne, pour implanter le siège de la BSIC-Guinée, n’est pas anodin. Il témoigne de la volonté d’intégrer la finance et l’investissement dans un écosystème dynamique où se croisent les institutions publiques, les acteurs économiques et les partenaires de développement.
« La pose de la première pierre du futur siège de la filiale BSIC, qui sera érigé au cœur de la nouvelle cité administrative de Koloma, s’inscrit pleinement dans le cadre du Programme Présidentiel de Développement et d’Urbanisation des villes de la Guinée, basé sur la Vision Simandou 2040. Ce programme ambitieux vise à moderniser nos infrastructures, à structurer durablement nos espaces urbains et à créer des pôles d’attractivité économique capables de répondre aux besoins d’une population en pleine croissance… », a-t-il déclaré.
Ce futur édifice, au-delà de son architecture moderne, incarnera les valeurs d’innovation, de performance et de résilience qui caractérisent la BSIC, a ajouté le ministre Soumah, réaffirmant la disponibilité du Gouvernement à accompagner la BSIC dans ses projets futurs.
. « Permettez-moi, à cet instant, de saluer l’engagement de la BSIC-Guinée, de son Conseil d’Administration, de sa Direction Générale, ainsi que de l’ensemble de ses collaborateurs pour les efforts déployés dans le financement de projets d’infrastructures ; de programmes de développement et d’initiatives privées qui contribuent à la transformation de notre économie. Au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, le Général Mamadi DOUMBOUYA et du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Amadou Oury BAH, je voudrais réaffirmer notre disponibilité à accompagner la BSIC dans ses projets futurs, à travers des partenariats stratégiques visant à renforcer l’inclusion financière, à soutenir l’entrepreneuriat et à promouvoir le développement », a-t-il promis.
Pour sa part, le vice-gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), a souligné que le lancement de ces travaux est la concrétisation d’un engagement de la part des dirigeants de la BSIC. Elhadj Mohamed Lamine Conté invite les autres banques à emboîter le pas en construisant aussi leurs sièges.
« Ce projet historique qui nous réunit ce matin est la concrétisation d’un engagement pris par les dirigeants depuis la création de la filiale guinéenne. C’est un projet qui deviendra donc sous peu le siège d’un établissement bancaire de grande valeur. C’est un mouvement d’envergure au service des filles et fils de notre nation. Il stimule le développement économique et participe au rayonnement du paysage de l’habitat d’un grand Conakry.
C’est le lieu de remercier et de témoigner la gratitude de la Banque Centrale de la République de Guinée et de l’ensemble du secteur financier au général Mamadi Doumbouya, chef de l’État et chef suprême des armées, pour son soutien constant et inlassable au développement du secteur financier guinéen, l’un des piliers du programme Simandou 2040. J’invite toutes les autres banques n’ayant pas encore commencé la construction de leurs sièges à emboîter le pas de leurs consœurs, car construire vos sièges, c’est poser les fondations d’un avenir prospère en bâtissant confiance, rigueur et innovation », a-t-il affirmé.