Le Conseil National de la Transition a célébré ce mercredi 05 février 2025, son 3ème anniversaire. C’est le Palais du peuple siège de l’institution qui a servi de cadre à l’évènement présidé par le Président de l’organe législatif de la transition, Honorable Dr Dansa KOUROUMA. Cet anniversaire s’est étendu sur toute la journée. Il a été ponctué des séances de prières et des bénédictions suivies d’une projection vidéo puis avec un discours du Président du CNT.
Faut-il rappeler que le 5 septembre 2021, une nouvelle page de l’histoire de la Guinée a été ouverte par l’avènement du Comité national du rassemblement pour le développement, CNRD, sous le leadership du Général Mamadi DOUMBOUYA. Décidé à redonner le sourire et l’espoir à la Guinée, cette phase est marquée par la promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre l’impunité, la corruption et les détournements des deniers publics.
Ainsi, le CNRD a procédé à la mise en place des organes de la Transition. Une étape ultime destinée à appliquer les 5 valeurs du CNRD, notamment la refondation de l’Etat et la rectification institutionnelle.
Le CNT issu de l’article 57 de la Charte de la Transition a vu le jour le 22 janvier, avec la nomination de ses 81 membres qui ont pris fonction le 5 février 2022.
Trois ans après, le Président du CNT, Honorable Dansa KOUROUMA, entièrement dévoué à cette mission historique et au service de la nation, a exprimé sa grande satisfaction eu égard au travail abattu.
Ce travail passionnant et exaltant du Parlement de la Transition a produit des résultats remarquables. C’est pourquoi, lors de son discours, le Président du CNT a remercié le Chef de l’État Général Mamadi DOUMBOUYA pour son soutien et son attachement sans faille au libre exercice du travail législatif.
Les 81 personnalités issues de toutes les composantes nationales, unies comme un seul homme, continuent inlassablement à accomplir leur mission.
Le CNT, depuis son installation peut se féliciter d’un bilan hautement positif marqué par l’adoption de plusieurs centaines de textes de loi.
Le CNT a publié fin juillet dernier et à la satisfaction générale des Guinéens, l’avant-projet de nouvelle Constitution qui a été vulgarisé durant un mois auprès des laborieuses populations. Désormais, la voix est largement balisée pour l’achèvement de ce texte majeur indispensable à la tenue d’un referendum, en vue du retour du pays à l’ordre constitutionnel.
Abdallah BALDÉ