Donald Trump, précédé par Elon Musk, l’homme le plus riche du monde devenu l’un de ses très proches, a attaqué avec virulence dimanche 2 février l’Agence américaine pour le développement (USAID), institution majeure qui a vu l’essentiel de ses crédits gelés par le nouveau président américain.
Le président républicain a affirmé que cette agence d’aide publique au développement dotée d’un budget d’environ 40 milliards de dollars annuels était « dirigée par des fous extrémistes » qu’il fallait « virer de là » avant de décider quelle suite donner à ses activités.
Une « organisation criminelle » selon Musk
Plus tôt dans la journée, Elon Musk, l’homme chargé par Donald Trump de sabrer dans les dépenses de l’Etat fédéral américain, a multiplié les propos acerbes contre USAID sur sa plateforme X.
Il l’a d’abord qualifiée d' »organisation criminelle », reprenant des propos accusant l’institution gouvernementale de « mener les basses œuvres de la CIA » et de se livrer à de la « censure sur internet ». « Il est temps qu’elle meure », a-t-il asséné.
Le patron de Tesla et SpaceX a ensuite renchéri en affirmant à ses 215 millions d’abonnés: « Saviez-vous qu’avec l’argent du contribuable, l’USAID a financé des recherches sur les armes biologiques, dont le Covid-19, qui a tué des millions de personnes », sans donner aucune preuve ni développer son propos.
Le compte X d’USAID a été suspendu et son site internet est hors service.
Deux agents suspendus
Deux des plus hauts responsables de la sécurité d’USAID ont en outre été suspendus de leurs fonctions samedi soir après s’être opposés à ce que des agents du Département de l’Efficacité gouvernementale (DOGE), dirigé par Elon Musk, accèdent à des informations sensibles de l’agence, ont affirmé dimanche des médias américains, dont CNN.
Selon la chaîne d’information, les agents du DOGE ont « physiquement tenté d’accéder au siège de l’USAID à Washington », et en ont été dans un premier temps empêchés. Toujours selon CNN, ils voulaient accéder « aux systèmes de sécurité de l’USAID et aux dossiers du personnel » et à « des informations classifiées, auxquelles seules les personnes disposant d’une habilitation de sécurité » peuvent accéder. Le personnel du DOGE a finalement pu rentrer dans le bâtiment.
« Aucun document classifié n’a été consulté sans les autorisations de sécurité appropriées », a assuré sur X la membre du DOGE Katie Miller, également conjointe de l’influent conseiller politique de Donald Trump Stephen Miller.
Le directeur de la communication de la Maison Blanche, Steven Cheung, a de son côté qualifié de « fake news » l’information selon laquelle le DOGE a « tenté d’accéder à des espaces sécurisés » au sein de l’USAID.
Elon Musk, qui multiplie sur son compte X les critiques virulentes contre les fonctionnaires et les médias, défend dans le même temps les extrêmes droites européennes, au Royaume-Uni ou en Allemagne notamment.