Engagées dans la course pour le renouvellement de leurs instances, plusieurs formations politiques multiplient les préparatifs pour être au rendez-vous. C’est le cas de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), à travers le Cercle des amis d’Ousmane Gaoual (CERAG).
Depuis le Cap Vert, le CERAG-UFDG se fait entendre. Cette branche de la plus grande formation politique membre de l’Alliance pour l’alternance démocratique (ANAD) dirigée par l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, a créé et installé sa Fédération de 16 membres, le 5 janvier 2025, à Praia. Ce Bureau est dirigé par Mamadou Condé. Le Secrétariat administratif est confié à Mamadou Baïlo Diallo et la trésorerie à Amadou Diallo.
Son Secrétaire administratif, Amadou Baïlo Diallo, tout comme les membres qui composent cette structure est, on ne peut plus clair. Au Congrès de l’UFDG, le CERAG est décidé à porter à la tête du parti, son champion Ousmane Gaoual Diallo.
« Le candidat le plus méritant pour diriger l’UFDG est notre frère Ousmane Gaoual Diallo, ministre des transports et porte-parole du gouvernement. Ses idées, son expérience et son audace font de lui le candidat idéal pour conduire l’UFDG à atteindre ses objectifs et réaliser ses ambitions pour la Guinée. Nous pouvons assurer le ministre Ousmane Gaoual Diallo de notre détermination et de notre engagement à travailler avec lui pour la conquête de la Direction de l’UFDG au prochain congrès du parti », a fait savoir le Secrétaire administratif du CERAG-UFDG par intérim.
En marge de cette cérémonie qui a mobilisé des jeunes et des femmes guinéens résidents au Cap-Vert, les membres de la Fédération CERAG-UFDG ont formulé une demande aux autorités guinéennes pour l’ouverture d’un Consulat dans ce pays membre de la CEDEAO.
« Ici au Cap Vert, la communauté guinéenne est très nombreuse. Nous suivons de près l’actualité au pays. Nous saluons ce que font nos autorités. Nous soutenons les actions qui sont menées par nos autorités. Nous voyons que le pays a connu des progrès dans plusieurs secteurs, grâce au leadership du Général Mamadi Doumbouya. Notre président se montre très soucieux de la situation de ses compatriotes où qu’ils se trouvent à travers le monde. Ici au Cap Vert, notre préoccupation que nous voulons porter à la haute connaissance de notre Président, c’est l’ouverture d’un Consulat. Nous souffrons beaucoup ici pour avoir des documents administratifs, surtout les documents de voyage. La population guinéenne émigrée au Cap vert selon le Rapport réalisé en 2023, représente 2,9 % de la population du Cap Vert. Et depuis, l’arrivée des jeunes dans ce pays a considérablement augmenté ce nombre. Nous appelons nos compatriotes à rester dans l’esprit du CNRD, à unir les efforts pour le développement de notre pays dans la paix et la concorde », a-t-il fait savoir.
Informé de la mise en place du Bureau fédéral CERAG-UFDG au Cap Vert, le Coordinateur national, Pr Lamarana Petty Diallo a félicité ces cadres du parti et les a exhortés à l’unité et solidarité. « J’ai suivi vos interventions et compris votre engagement sans faille pour notre cause commune. Je vous encourage au nom du CERAG-UFDG dt de M. Ousmane Gaoual à rester unis, solidaires et à faire régner entre vous la confiance et l’entente. Mes remerciements appuyés au Fédéral provisoire », a fait savoir M. Diallo.
Comme on le voit, les hommes du ministre Ousmane Gaoual Diallo, loin de dire leur dernier mot, affichent de plus en plus leur ambition pour le contrôle de la Direction de l’UFDG.
Ibrahima Diallo