Le Directeur Général du Centre d’Etudes, de Recherche et de Formation Parlementaire (CERFOP) du Conseil National de la Transition (CNT) a animé le jeudi 9 janvier 2025, une conférence scientifique. Cette conférence axée sur le new Management Public et la Gestion Basée sur les Résultats a Régroupé dans la salle des conférences du CERFOP, plusieurs cadres de l’administration parlementaire.
Dans ses explications, le directeur général du CERFOP, Aimé Stéphane Mansaré également conférencier a précisé que le Nouveau Management Public constitue l’ensemble des processus de finalisation, d’organisation et de contrôle des administrations publiques. Tandis que la gestion axée sur les résultats est un système de gestion qui s’applique sur le cycle de vie d’un programme ou d’un projet en vue de développer des performances. Selon lui : « nous sommes en train d’expérimenter au niveau du CERFOP les outils de la New Management Public et les outils de la GAR. Vous savez que le CERFOP, c’est le bijou que le président du CNT Dr Dansa Kourouma a mis à la disposition du CNT. Il est chargé de la recherche et de la formation. Donc, nous expérimentons beaucoup d’outils aujourd’hui qui sont adaptés au contexte de la gestion parlementaire. Cette fois-ci, nous avons fait une sorte de déclaratif concernant le rapport entre le management public et la GAR ; la gestion occasionnelle du temps. Ensuite, ce que nous avons mis en exergue, et ce qui est extrêmement important, ce sont les outils que nous utilisons depuis une année au CERFOP et qui ont donner de très bons résultats » a-t-il rappelé.
Ces outils sont notamment le hand-over note qui signifie l’intérim technique, la lettre d’émission qui indique les objectifs assignés à chaque responsable d’un service et le conférencier invite la direction opérationnelle du CNT à leur vulgarisation. Car pour lui : « L’autre objectif, c’est de faire en sorte que ces outils-là qui ont donné des résultats indiscutables à la performance de l’administration du CERFOP, puissent être vulgarisés. Le hand over notes, c’est un outil simplifié, on peut l’utiliser partout dans l’administration parlementaire et ça va permettre de qualifier davantage notre administration parlementaire » a-t-il ajouté.
Les participants à cette conférence scientifique se réjouissent de la qualité du thème développé et des compétences du conférencier. Parmi eux, Christophe Rondouno. Il dit avoir un sentiment de satisfaction, « comme vous le constatez, parce qu’aujourd’hui, on se trouve dans une dynamique qui est très importante dans notre nation. Aujourd’hui, à notre niveau, le directeur général du CERFOP a vraiment tenu des explications qui nous permettent, qui nous reconfortent aussi dans notre volonté d’avoir une administration publique parlementaire efficace », a-t-il déclaré avant d’inviter les travailleurs parlementaires à venir assister à ces rencontres. « je lance un appel à tous les travailleurs parlementaires, à toutes les directions, que je pense que c’est dans l’intérêt de tous les travailleurs de l’administration parlementaire de venir dans ces conférences scientifiques qui se passent au CERFOP pour pouvoir soutenir, afin de pouvoir être efficace ».
A noter que les missions dévolues au CERFOP intègrent principalement les questions de communication scientifique. C’est dans cette optique que les responsables de cette structure ont initié la tenue chaque semaine des conférences scientifiques au CNT.
Mamoudou Daman pour www.lavoixdupeuple.info