Cet après-midi de ce vendredi 3 janvier 2025, un incendie majeur s’est produit au grand marché madina dans la commune de Matam, précisément à la gare routière de Kouroussa. Aucune statistique n’est pour le moment disponible, mais les dégâts matériels sont considérables.
Parlant de l’origine de cet incendie, des témoins affirment que tout est parti d’un mini bus en réparation sur les lieux qui a pris feu et s’est propagé vers les autres engins, boutiques et étalages.
Interrogé par nos confrères de Mediaguinee, Mohamed Camara, un témoin oculaire, tout a commencé après la prière de 16h : « c’est la tête du camion qui a pris feu. L’essence à l’intérieur a explosé et ça a gagné les autres voitures qui étaient stationnées juste à côté. Les gens ont appelé pendant longtemps temps les pompiers. A leur arrivée, les jeunes ont commencé a les cogner. Entre ici et Tombo, ce n’est pas loin. Depuis 16h, il y a incendie ici ils n’ont pas pu venir à temps. Ce camion contenait des balles de frippes, de jus et autres articles ».
De son côté, Elhadj Ousmane Horoya Sylla, secrétaire général du syndicat des transporteurs qui était sur place pour constater les dégâts, a expliqué avoir appris que les commerçants ont été victimes d’une énorme perte estimée à des millions de francs guinéens. Il a salué tout de même la proactivité des sapeurs-pompiers.
Affaire à suivre…
M’Böh