Après la présentation du projet de la loi de finance initiale exercice 2025 en séance plénière par le pool financier du gouvernement, les départements ministériels s’activent dans les commissions respectives pour débattre avec les conseillers de leurs budgets sectoriels du 2025. C’est dans ce cadre que la commission des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger a reçu ce mercredi les cadres du ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger. Les échanges entre les cadres du ministère et les conseillers, les échanges ont porté sur l’exécution du budget 2024 et les prévisions budgétaires de 2025.
Le taux d’exécution budgétaire du ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger 2024 reste faible par rapport aux prévisions. Cette situation s’explique par le paiement direct des frais d’établissement des passeports au trésor public.
Selon Mme Youssou NèNè Teninké Diané, cheffe de cabinet dudit ministère, cette année le ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger a pris en charge les dépenses liées au rapatriement des guinéens pour leur réinsertion socioprofessionnelle et la facilitation de l’obtention des passeports des guinéens à l’étranger.
Au cours des débats, honorable Sorel KEITA, président de la commission des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger au nom des conseillers nationaux de sa commission a demandé aux cadres du ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger de faire la situation des guinéens de l’étranger.
Le ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger est le miroir de la guinée à travers le monde. C’est pourquoi, les cadres de ce département exhortent les conseillers nationaux à prendre en compte leurs préoccupations dans le budget 2025.
Yéma Léno