La Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a rendu son verdict ce lundi 2 décembre 2024, dans l’affaire de détournements de 15 milliards de francs guinéens, destinés à la construction du siège de l’Assemblée Nationale. Elle a condamné l’ancien Président de l’Assemblée nationale, Honorable Amadou Damaro Camara à quatre ans d’emprisonnement ferme et d’une amende de 10 millions de francs guinéens.
Ci-dessous le compte rendu de notre confrère de la radio nationale Almamy Kalla Conté
« Le verdict est tombé ce 2 décembre 2024 dans le dossier de détournement de 15 milliards de francs guinéens pour la construction du siège de l’Assemblée nationale. Cela après plusieurs mois de débats opposant le Parquet spécial à l’ancien Président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara.
Dans son délibéré, le juge audiencier, Yacouba Conté, a reconnu Damaro coupable des faits de détournement de dénis publics et de corruption. Et pour la répression, Amadou Damaro Camara a été condamné à 4 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 10 millions de francs guinéens. Toutefois, la Cour a ordonné la main levée sur tous les biens du prévenu. L’ancien Questeur, Michel Kamano, à l’extérieur pour des soins et n’ayant pas été entendu par la formation dirigée par Yacouba Conté, a été reconnu coupable pour des faits de détournements de déniers publics, de corruption et d’enrichissement. Pour la répression, il a été condamné à 5 ans d’emprisonnement et au paiement de 4 milliards de francs guinéens. La Cour a également décerné un mandat d’arrêt contre lui et ordonné la confiscation de tous ses biens mobiliers et immobiliers.
Chez Sun Seng, Alias Akima a été reconnu coupable d’un fait de corruption et condamné à un an de prison assorti de sursis et au paiement d’une amende de 10 millions de francs guinéens. Ce n’est pas tout, car la Cour a également condamné solidairement Amadou Damaro Kamara, Michel Kamano et Akima au paiement de 5 milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts au profit de l’État guinéen.
Par contre, Djenaba Camara a été renvoyée des fins de poursuite pour tous les faits pour lesquels elle était poursuivie. Le procureur spécial a accueilli favorablement cette décision. Aly Touré a affirmé que l’État a été rétabli dans ses droits, ajoutant que les biens publics sont sacrés.
Par contre, l’avocat de Amadou Damaro Kamara, Lancé 3 Doumbouya, a déclaré qu’il fera appel de la décision rendue auprès de la Chambre d’appel de la Cour de répression des infractions économiques et financières ».
Oumar M’Böh