Fin ce jeudi 28 novembre 2024, à Conakry, de l’atelier de formation des femmes parlementaires sur les techniques de communication, d’animation et de vulgarisation de l’avant-projet de nouvelle constitution. Organisateurs, autorités et participantes sortent de cette rencontre de deux jours très satisfaits.
En tout cas, c’est une satisfaction que viennent d’exprimer les organisateurs, les autorités du conseil national de la transition (CNT), et les femmes parlementaires bénéficiaires de cette formation. Une formation qui était axée sur les techniques de communication, d’animation et de vulgarisation de l’avant-projet de nouvelle Constitution. Une initiative du conseil national de la transition, en collaboration avec le centre européen d’appui électoral (ECES).
Selon la présidente du CAUCUS des femmes du conseil national de la transition, Honorable Hadja Hawa Diakité, l’initiatrice de cette formation, la formation était de taille. « Je suis plus que satisfaite, je suis comblée. Vraiment, les résultats ont dépassé mes attentes. Je félicite l’ensemble des femmes de l’administration parlementaire qui ont vraiment assuré. Elles ont interagi avec les formateurs et ECES nous a dit que c’était l’une des meilleures, meilleures formations qu’ils ont eu à faire en Guinée. Je remercie par la même occasion le président du CNT et je sais qu’aujourd’hui, les femmes parlementaires sont prêtes à partir sur le terrain pour assurer avec les conseillers nationaux la vulgarisation de la nouvelle constitution » a-t-elle rassuré.
De leur côté, les femmes parlementaires disent être suffisamment outillées pour participer à cette campagne de vulgarisation de l’avant-projet de nouvelle Constitution. Des témoignages qui rassurent, comme celui-là : « nous sommes vraiment bien outillées, bien informés et qui nous permettra d’aller sur le terrain pour vulgariser cette constitution envers nos familles, nos amis et puis toute la population de la Guinée ».
Les facilitateurs du Centre Européen d’Appui Électoral (ECES) sont également satisfaits du bon déroulement de cet atelier. Le vice-coordonateur du projet d’appui au renforcement de la Démocratie en Guinée, Maitre Asrhef Maktouf a témoigné en ces termes. « Nous sommes agréablement surpris, toutes les parties prenantes. Cette initiative a été portée par le caucus des femmes parlementaires. Tout au long de ces deux jours d’intenses travaux, on n’a eu que des échos positifs. On a vu une participation incroyable à un niveau dont toute la Guinée et le Conseil national de transition peuvent être fiers pour son administration parlementaire » a-t-il vanté.
A noter que la formation a porté sur les techniques de communication, d’animation et de vulgarisation de l’avant-projet de nouvelle constitution. Une formation qui intervient à un moment où les conseillers nationaux et agents de l’administration parlementaire sont dans un vaste programme de vulgarisation auprès des populations de l’avant-projet de la nouvelle constitution.
Oumar M’Böh