L’ONG Ressources Naturelles Sans Pauvreté (RENASP) a lancé officiellement ce jeudi 21 novembre 2024, deux (2) projets en faveur des communautés. Il s’agit respectivement de : « Paysages Durables en Guinée » et celui « Appui aux Communautés de Simandou ». Cette organisation est en partenariat avec l’Ambassade des Etats Unis en Guinée, qui en est le bailleur avec une enveloppe globale de 140 000 dollars, dont 40 milles dollars pour le premier, et 100 milles dollars pour le second, pour une durée d’un an six mois.
Selon les responsables de cette ONG, l’objectif Global est d’informer, sensibiliser les communautés, sur ‘’une dynamique de développement local visant à renforcer les capacités en gestion durable des ressources naturelles et promouvoir un développement socio-économique inclusif pour améliorer les conditions de vie des populations en lien avec l’exploitation des ressources naturelles qui affectent les communautés par la destruction des paysages dont les effets sont néfastes sur l’environnement, le climat, l’eau, l’air, etc. dans les régions de N’Zérékoré, Kankan et Boké’’.
Le Directeur Exécutif de l’ONG RENASP, Séraphin Gbamou a dans son discours de circonstance déclaré que : « Ces deux projets reflètent une ambition commune, celle de concilier développement économique, préservation de l’environnement et bien-être des communautés. Le projet appui aux communautés de Simandou vise à accompagner les populations locales dans l’amélioration de leurs conditions de vie à travers des actions concrètes qui renforcent les ressources naturelles et qui renforceront les résiliences économiques qui iront faire… quant au projet paysages durables, s’inscrit dans la démarche de gestion durable des ressources naturelles. Il met l’accent sur la restauration des paysages, la protection de la biodiversité et la lutte contre les effets du changement climatique. Ces initiatives traduisent notre engagement en faveur d’un développement équilibré où l’humain et la nature coexistent harmonieusement initiés », a-t-il annoncé.
Ces deux projets qui ont fait l’objet de présentation, débutent à partir de ce mois de novembre 2024, dans les préfectures ciblées et des acteurs concernés, disent être disposés à accompagner leur réalisation.
A noter que la République de Guinée est connue pour être un pays riche en ressources minières, mais elle reste l’un des pays les plus pauvres du monde. Le secteur minier contribue à hauteur de 25% aux revenus du pays, dominé par la production de bauxite.
Oumar M’Böh