Communiqué relatif au procès du 18 novembre du journaliste d’investigation français Thomas Dietrich au tribunal civil de Genève.
Dans un article de presse publié en date du 15 novembre 2024 par le quotidien électronique Https://www.guinee360.com, intitulé « Après la révélation de l’importation de carburant toxique en Guinée, le journaliste français Thomas Dietrich est poursuivi pour diffamation par Addax Energy et son propriétaire, le milliardaire franco-suisse Jean-Claude Gandur », le Réseau National des Acteurs du Développement Durable (RENADE) dénonce formellement les tentatives d’intimidations et de harcèlement judiciaire du journaliste d’investigation Thomas Dietrich, dont le procès intenté par Addax Energy et Jean-Claude Gandur doit se tenir demain, lundi 18 novembre, au tribunal civil de Genève.
La Société Civile Guinéenne, très soucieuse de la manifestation de la vérité relative à la corruption entourant la signature du contrat irrégulier du trader pétrolier Addax and Oryx Group (AOG), de la fourniture, de la livraison et de la vente du carburant toxique en Guinée, exhorte le tribunal civil de Genève à faire preuve de responsabilité et de transparence dans ce procès. Nous appelons la justice suisse à se tenir aux côtés du peuple guinéen, et non aux côtés de multinationales prédatrices.
Nous rappelons que la population guinéenne est la principale victime des pratiques corruptibles et du carburant frelaté d’une multinationale étrangère. Les faits reprochés à Addax Energy ont été largement documentés par la presse guinéenne et des organisations de la société civile.
La Société Civile Guinéenne réaffirme son soutien au journaliste Thomas Dietrich, qui a dénoncé un scandale d’intérêt général. Ce sont les responsables d’Addax Energy et notamment Jean-Claude Gandur qui doivent répondre de leurs actes devant les tribunaux.
Contact de presse :
Alseny Farinta CAMARA ; [email protected] /+224 620 488 477 / @fareinta
Fait à Conakry, le 17 novembre 202
Le Bureau Exécutif
Adresse sociale : commune de Lambanyi, à Nongo carrefour Morykanteyah. E-mail : [email protected] ; X : https://x.com/renadeguinee ; Facebook : https://facebook.com/renadeguinee ; Tél : +224 620 48 84 77 / 662 50 80 33 / 621 40 15 44.