‘’Il n’y a pas d’ordre public là où le citoyen peut être arrêté arbitrairement ou séquestré en dehors du cadre prévu par la législation pénale’’, Mamadou Souaré Diop
Le Barreau de Guinée a organisé le vendredi 15 novembre 2024, son entrée solennelle. Une rencontre qui s’est déroulée dans la Salle des Congrès du Palais du Peuple à Conakry. Elle a connu la présence des autorités du pays à leur tête le premier ministre, chef du gouvernement Amadou Oury Bah ainsi que des représentants des pays amis de la Guinée. Objectif, »prononcer des discours, réfléchir sur l’année écoulée et débattre les défis futurs pour la profession juridique ».
Dans son discours de circonstance, le président de cette organisation Mamadou Souaré Diop s’est adressé aux magistrats en ces termes : « le Barreau est une institution au centre de la vie dans notre pays. Il est un acteur majeur du fonctionnement du service public de la justice ; ardent défenseur des droits humains, des libertés et de la légalité. A ce titre donc, il est centre des activités juridiques et judiciaires tant qu’en conseils qu’en défense. Ainsi, le barreau constitue le bataillon des libertés fondamentales. Dès lors, dans nos actions au quotidien, il faudrait qu’on en soit digne. Le barreau dans sa mission œuvre aussi quotidiennement au renforcement des capacités de ses membres… concernant les garanties liées à l’exercice de la profession d’avocat, il faut être d’abord en mesure de se protéger soi-même avant de prétendre assurer la protection des autres… Le Barreau est une force qui dénonce de toutes les déviances qui entravent défavorablement le bon vivre ensemble dans une société…Notre profession nous impose d’exercer le métier d’avocat avec honneur, dignité et loyauté. Les avocats, individuellement et collectivement s’interdisent les comportements déviant la corruption et ses dérivés » a-t-il rappelé.
Oumar M’Böh