Shanghai, Tokyo, New York, Houston et Séoul, sont les villes qui ont émis le plus de gaz à effet de serre en 2023 selon un classement dévoilé, vendredi, par Climate Trace, une organisation indépendante, en marge de la COP 29 qui se tient à Bakou en Azerbaïdjan.
À noter qu’il s’agit ici des villes les plus polluantes et non celles les plus polluées qui sont les villes où l’indice de la qualité de l’air est le plus mauvais, précise BFMTV.
Se basant sur le classement, le média français rapporte que la ville de Shanghai a produit à elle seule 256 millions de tonnes de gaz à effet de serre, soit plus qu’un pays comme la Colombie ou la Norvège.
Tokyo, avec ses 250 millions de tonnes d’émissions, se classerait même parmi les 40 pays les plus émetteurs, souligne la même source ajoutant que les villes de New York et de Houston se classeraient elles dans le top 50 des pays émetteurs avec leurs 160 millions de tonnes de gaz à effet de serre.
L’organisation a quantifié le dioxyde de carbone, le méthane, l’oxyde nitreux ainsi que d’autres polluants atmosphériques traditionnels dans le monde entier, y compris pour la première fois dans plus de 9.000 zones urbaines, précise BFM.
La Chine, l’Inde, l’Iran, l’Indonésie et la Russie sont les pays qui ont enregistré les plus fortes augmentations des émissions de 2022 à 2023, tandis que le Venezuela, le Japon, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis ont enregistré les plus fortes baisses, rapporte la même source.
À l’échelle mondiale, les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 0,7% entre 2022 (60,7 milliards de tonnes) et 2023 (61.2 milliards de tonnes) et sont même déjà au-dessus en 2024 avec 61,44 milliards de tonnes déjà émises à la mi-novembre selon Climate Trace.
Source: Anadolu