Le Barreau de Guinée a fait son entrée officielle ce vendredi 15 novembre 2024. Le thème choisi pour cette cérémonie qui s’est déroulée dans la Salle des Congrès du Palais est : ‘’le droit comme instrument de sécurité des personnes et de développement des entreprises’’. C’est le premier ministre chef du gouvernement, Amadou Oury Bah qui a présidée cette cérémonie, en présence du président du conseil national de la transition (CNT), honorable Dr Dansa Kourouma, ainsi que de plusieurs autres personnalités.
Dans cette salle, les hommes en robe noire étaient massivement mobilisés pour la circonstance. Outre les personnalités du pays, la rencontre a connu la présence des représentants des pays amis de la Guinée. Selon le président en exercice du Barreau de Guinée, Mamadou Souaré Diop, cette rentrée est doublement solennelle. « Cela parce que le Barreau l’a voulu, l’a voulu grandiose par le nombre et la qualité des hautes personnalités présentes à cette cérémonie ; grandiose par les leçons fertiles que nous voudrons en tirer pour notre profession, pour notre pays et plus généralement pour la promotion et le respect de l’état de droit » a-t-il souligné.
A cette occasion de retrouvaille, de communion et de partages d’expériences, le Président de la Cour Suprême, Fodé Bangoura après avoir salué cette initiative du Barreau de Guinée, a exprimé son entière disponibilité à travailler en étroite collaboration avec cet autre maillon de l’appareil judiciaire. Et qu’il sera question : « Cette collaboration pourrait s’articuler autour de plusieurs axes. Notamment le renforcement des capacités professionnelles, dialogues institutionnels réguliers, la promotion des droits de l’homme et de l’entreprise ».
Cette rentrée solennelle du Barreau de Guinée intervient dans un contexte marqué par la refondation de l’État prônée par les autorités qui font de la justice la boussole de la Transition. Un engagement du Président de la République que le premier ministre chef du gouvernement, Amadou Oury Bah a réitéré à cette occasion. « En tant que Premier ministre, je tiens à réaffirmer ici l’engagement inébranlable du gouvernement en faveur de l’état de droit en tant que l’avenir. La justice n’est forte que lorsque ses acteurs magistrats, avocats, greffiers disposent des moyens nécessaires pour exercer pleinement leur mission » a-t-il fait savoir.
A noter que c’est le professeur ISAAC YANKHOBA NDIAYE, agrégé des facultés de droit qui a développé avec brio la thématique ‘’le droit comme instrument de sécurité des personnes et de développement des entreprises’’ choisie au compte de cette rentrée.
Oumar M’Böh