La session annuelle du Comité National de Facilitation des Transports et Transit Routiers Inter-Etats de Guinée, s’est tenue le mercredi 13 novembre 2024, à Conakry. Au cours de cette rencontre qui a réuni l’ensemble des acteurs concernés, les rapports d’activités de l’exercice 2024 ont été présentés, suivie de la présentation du plan d’action opérationnel pour l’année 2025.
Au terme de cette journée, le Secrétaire Permanent du Comité National de Facilitation, Souleymane Sidibé a accordé une interview à votre quotidien www.lavoixdupeuple.info.
Selon lui, « la tenue de cette session s’inscrit dans le cadre de l’application des recommandations des 26ème et 28ème sessions de la conférence des chefs d’États et de Gouvernements de la communauté que les Comités nationaux de facilitation sont nés. Et le nôtre est d’une naissance très récente. Car, c’est seulement en 2019 que notre comité a été installé. Aujourd’hui, il était essentiellement question de présenter le rapport annuel d’activités et du plan d’action opérationnel pour l’exercice 2025 qui pointe à l’horizon. Donc, l’année 2024 a été une année vraiment remplie d’activités. Parce que, pour la toute première fois depuis l’installation du comité, nous avons réussi à conduire deux caravanes de sensibilisation, dont la première a quitté Conakry jusqu’à la frontière avec le Sénégal, à Bundofurdo en passant par les différentes préfectures et localités. Et la deuxième caravane a quitté Conakry jusqu’à la frontière avec le Libéria, plus précisément à Diécké. En plus de ces deux caravanes de sensibilisation et d’information, des agents publics en charge du contrôle routier et des usagers, qui sont les syndicats des chauffeurs, des transporteurs et même les passagers ont été formés » a-t-il souligné.
Ce n’est pas tout, le comité a réussi poursuit-il à travers la Direction Générale du Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC), à : « organiser trois ateliers d’appropriation et de sensibilisation sur les dispositions des conventions de la CEDEAO, portant sur le transport routier et le transit routier inter-état de marchandises, mais aussi le Règlement 14 de la CEDEAO qui fixe les limites de poids, de la charge à l’essieu et du gabarit pour chaque type de véhicule lourd de transport de marchandises, ainsi que le montant des amendes en lien avec l’infraction », a-t-il ajouté.
S’agissant des perspectives pour 2025, monsieur Souleymane Sidibé a annoncé que : « l’idéal, ce que nous poursuivons les activités phares de l’année 2024, notamment l’organisation de ces types d’ateliers et ou séminaires de formation et d’information dans toutes les régions administratives de la République de Guinée. Parce qu’en 2024, on a réussi au terme des ateliers organisés à Kindia et à N’Zérékoré, de faire des immersions dans les gares routières et points de chargement pour être en contacts directs avec les acteurs principaux qui interviennent sur la chaîne de transport et de commerce de notre pays », a-t-il rappelé.
A l’ouverture de la session, tous les intervenants sont unanimes que toutes les activités réalisées ont été financées exclusivement par le Conseil Général des Chargeurs (CGC). Et cette fois si, monsieur Souleymane Sidibé souhaite un accompagnement des autres membres dudit comité pour la réalisation des futures activités. « Vu l’impact des activités que mène le comité, nous comptons vivement sur l’attention particulière de la direction générale du conseil guinéen des chargeurs mais aussi des autres membres. Parce que les comités nationaux de facilitation ne sont autres que la cheville ouvrière des conseils des chargeurs. Si vous voyez les missions régaliennes dévolues au conseil des chargeurs et celles dévolues au comité national de facilitation, à hauteur de plus de 80%, il y a convergence. Donc, ce que nous recherchons au finish, c’est de lutter contre toute forme de pratiques anormales sur nos axes routiers inter urbains et inter-États et promouvoir le commerce international de la République de Guinée en suscitant l’éveil des intervenants sur les avantages qui sont liés à la facilitation » a-t-il précisé.
A noter que les comités Nationaux de Facilitation des Transports et Transit Routiers Inter États ont été créés dans le cadre de l’application des recommandations des décisions des 26ème et 28ème sessions de la conférence des Chefs d’États et des Gouvernements de la CEDEAO, tenues respectivement le 31 janvier 2003 Dakar et le 19 janvier 2005 Accra. Ils ont pour rôle principal d’assurer l’efficacité des opérations des transports sur les différents corridors routiers interurbains et inter états en vue de promouvoir le commerce intracommunautaire.
Oumar M’Böh